Pourquoi choisir la clinique d\'ophtalmologie Iris?

LENTILLES INTRAOCULAIRES

Le remplacement du cristallin par une lentille intraoculaire.

Avec l’âge le cristallin, la lentille naturelle de l’œil, perd son élasticité et de petites opacités peuvent faire leur apparition sur celui-ci. Pour ces raisons, la chirurgie ULTRALASIK est contre-indiquée.

 

À la Clinique d’Ophtalmologie IRIS, votre optométriste et votre ophtalmologiste pourront vous proposer des solutions alternatives adaptées à votre personnalité et à votre style de vie, notamment grâce au remplacement de votre cristallin par une lentille intraoculaire monofocale ou multifocale.

Le type de lentilles qui vous convient

Lors de l’évaluation préopératoire, l’optométriste et le chirurgien vous présenteront les avantages et les inconvénients des différents types de lentilles intraoculaires. Ils pourront vous conseiller sur le choix le mieux adapté à vos besoins et à votre style de vie. La puissance et le type de lentille seront soigneusement choisis afin de vous assurer une diminution de votre dépendance à vos lunettes et/ou à vos lentilles cornéennes.

Choisir votre lentille en fonction de votre style de vie

Les alternatives : voir de loin, voir de près ou les deux

À la Clinique d’Ophtalmologie IRIS, l’ophtalmologiste dispose d’un arsenal de lentilles intraoculaires permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque personne. Aucune sorte de lentille n’est parfaite pour tous. Votre chirurgien déterminera laquelle est la plus appropriée pour vous. 
Plusieurs types de lentilles intraoculaires sont disponibles : les lentilles monofocales ou les lentilles multifocales.

Les lentilles monofocales

La lentille monofocale présente un seul foyer, c’est-à-dire qu’elle permet à l’œil opéré de bien voir à une seule distance. Avec la lentille monofocale, l’optométriste et l’ophtalmologiste peuvent vous proposer différentes alternatives de correction :

  • – Deux yeux corrigés en vision de loin;
  • – La monovision : un œil corrigé en vision de loin et l’autre, en vision de près.

Choix de vos lentilles

Deux yeux corrigés en vision de loin

Cette alternative vous permettra de bénéficier de la meilleure qualité de vision pour vos tâches en vision éloignée. C’est ce que la nature aurait dû vous donner dès le départ (Ex. : conduire de jour/de soir, regarder la télévision, aller au cinéma, faire du sport, etc.).

Toutefois, vous aurez à porter des lunettes pour corriger votre vision à une distance intermédiaire et rapprochée (Ex. : lire un livre, travailler sur ordinateur, cuisiner, lire l’heure sur votre montre, vous maquiller, vous raser, bricoler, etc.). Il se peut que des foyers progressifs soient nécessaires, même si vous n’avez pas besoin de les porter pour voir de loin.

La monovision : Un œil corrigé en vision de loin et l’autre, en vision de près

Vous pouvez choisir de corriger un œil en vision de loin (dominant) et l’autre œil en vision de près (dominé). Cette méthode offre une alternative pour réduire votre dépendance aux lunettes et aux lentilles cornéennes.

La monovision peut être simulée par des lentilles cornéennes avant la chirurgie. Elle nécessite une capacité d’adaptation, car elle exige des compromis sur la qualité de la vision.

Des verres correcteurs pourraient être nécessaires pour égaliser la vision de vos deux yeux lorsque vous exécutez des tâches de précision ou pour améliorer votre confort lorsque vous exécutez des tâches prolongées (Ex. : conduire la voiture le soir, travailler sur ordinateur, lire des petits caractères, etc.)

Les lentilles multifocales

La lentille multifocale utilise un principe optique qui permet de séparer la lumière en plusieurs points de focalisation. Ce principe permet une « vision simultanée », à plus d’une distance en même temps, dans le même œil.

Dans certains cas, des lentilles cornéennes multifocales peuvent aider à comprendre ou à simuler l’effet d’une lentille intraoculaire multifocale avant la chirurgie.

Les lentilles multifocales pourraient vous convenir si vous avez un désir élevé de vous départir de vos verres correcteurs autant pour la vision de loin que pour la vision de près.

Les lentilles multifocales vous permettent d’être autonome sans vos lunettes ou vos lentilles cornéennes pour la vision de loin et de près.

Pour en connaître davantage sur les alternatives de correction par une lentille intraoculaire, téléchargez le guide de préparation à la chirurgie phacoréfractive.

La Clinique d’Ophtalmologie IRIS vous propose différents types de chirurgies les mieux adaptés à vos besoins.