Section des référents 1-877-656-4747

Chirurgie des deux yeux en séquence

La durée de la chirurgie intraoculaire est généralement de moins de 20 minutes par œil. L’ophtalmologiste opère un œil à la fois. Il déterminera le délai sécuritaire à prévoir avant la chirurgie du deuxième œil, en fonction de votre évaluation préopératoire.

L’ophtalmologiste pourrait vous proposer de pratiquer la chirurgie bilatérale des deux yeux en séquence, le même jour. Cette approche favorise l’adaptation visuelle et diminue les inconvénients liés aux multiples déplacements.

Un délai minimal de 30 minutes est généralement prévu entre l’intervention sur chaque œil. Ceci permet au person- nel infirmier de réorganiser la salle de chirurgie afin de remplacer tous les instruments, fournitures et substances. Cette procédure se compare à une chirurgie du deuxième œil pratiquée une autre journée.

Évidemment, la chirurgie du deuxième œil sera pratiquée le même jour seulement si l’opération du premier œil s’est déroulée sans incident.

La chirurgie bilatérale des deux yeux en séquence ne s’applique pas à tous les patients car elle demande le respect de critères stricts et une prévisibilité des résultats. Elle pourrait ne pas vous convenir si :


>  Vous présentez une condition qui réduit la prévisibilité du calcul de la puissance de la lentille intraoculaire (par exemple, vous avez déjà subi une chirurgie cornéenne réfractive au laser dans le passé);

>  Vous présentez une condition qui augmente les risques de complication (par exemple, antécédent de traumatisme à l’œil);

>  Vous n’êtes pas en mesure de coopérer durant la chirurgie (par exemple, inconfort à maintenir une posture stable durant plusieurs minutes, anxiété importante).

Lisez notre guide de préparation

Chirurgie phacoréfractive

Vous pouvez aussi bénéficier du financement

Nous
joindre