Foire aux questions

Est-ce que la chirurgie ULTRALASIK est douloureuse?

Non, la chirurgie ULTRALASIK est sans douleur. Certaines personnes peuvent ressentir une petite sensation d’inconfort. De plus, des gouttes anesthésiques et anti-inflammatoires sont administrées pour endormir la douleur durant l’opération.

À partir de quel âge puis-je avoir la chirurgie ULTRALASIK?

Il est conseillé d’atteindre à 18 ans avant de subir ce type d’intervention puisque la vue risque de changer avant cet âge.

Suis-je un bon candidat pour une chirurgie ULTRALASIK ?

Pour être un bon candidat, il faut avoir 18 ans et une vision stable depuis au moins deux ans. C’est notre évaluation préopératoire, sans obligation de votre part, qui déterminera si vous êtes un bon candidat. Cette évaluation, faite par un optométriste, est d’une durée de 2 heures et nous permettra d’évaluer en profondeur l’état de vos yeux. Il est primordial de nous assurer que vos yeux sont en parfaite santé afin que les résultats de la chirurgie soient optimaux. Nous pourrons alors déterminer quelle technique vous conviendra le mieux.

Est-ce que la chirurgie est garantie?

Il est impossible de garantir une chirurgie. Lors de l’évaluation préopératoire, nous pourrons vous donner une bonne idée des résultats sans toutefois vous garantir le résultat final. Cependant, puisque les complications sérieuses sont rares, les résultats obtenus sur les nombreux patients que nous avons opérés sont excellents. Dans certains cas, une retouche au laser peut être nécessaire pour corriger une myopie, un astigmatisme ou une hypermétropie résiduelle.

Quels sont les coûts de vos chirurgies proposées?

Le coût de la chirurgie dépend de la technique utilisée et/ou des lentilles intraoculaires implantées. Il faut faire l’évaluation préopératoire, sans engagement, pour connaître votre admissibilité à la chirurgie et son coût exact. À la Clinique d’ophtalmologie IRIS, ce n’est pas le degré de gravité de votre myopie ou d’hypermétropie qui fait varier le prix de votre chirurgie.

Est-ce que la chirurgie peut corriger ma presbytie?

À ce jour, il n’existe pas de solution miracle ou de chirurgie pour corriger la presbytie. Toutefois, deux options peuvent atténuer à leur minimum les effets de la presbytie. En premier lieu, les lentilles intraoculaires multifocales vous permettent d’avoir une bonne vision de loin, de près et intermédiaire, vous permettant ainsi de pratiquer vos activités quotidiennes, tels que lire, travailler à l’ordinateur ou pratiquer vos sports sans lunettes ou lentilles cornéennes. En second lieu, il y a la monovision. Il s’agit d’un compromis pour les gens qui ne souhaitent pas porter des lunettes de lecture. Cette chirurgie consiste à corriger un œil pour voir de loin et un œil pour voir de près. Un essaie préalable au moyen de verres de contact est nécessaires pour vérifier si vous êtes capable de bien fonctionner dans vos activités quotidiennes.

Est-ce que ma myopie peut revenir ?

Une des conditions pour être admissible à la chirurgie au laser, est d’avoir une vision stable depuis au moins deux ans. Si votre vision est stable, alors en principe, la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme ne devraient pas revenir. Toutefois, s’il advient que l’on remarque une baisse de vision à la suite de l’intervention initiale, un retraitement pourra alors être possible. Dans les six mois suivant l’intervention, cette baisse est souvent due à la chirurgie. Si cette baisse a lieu au-delà des six mois suivant l’intervention, la baisse peut alors dépendre de la récupération de l’œil. Dans un cas comme dans l’autre, ce sont les examens de suivis postopératoires qui nous permettent d’évaluer les résultats de votre intervention. Ces suivis et les retouches sont inclus pendant deux ans.

Est-ce que les deux yeux sont opérés en même temps?

Les deux yeux sont opérés en même temps lorsque la technique choisie est l’ULTRALASIK ou le PRK. Il en va de même pour les chirurgies intraoculaires, l’implantation de la lentille Phake et la chirurgie de la cataracte lorsque cela est jugé sécuritaire par l’ophtalmologiste.

Je suis enceinte. Puis-je avoir une chirurgie ULTRALASIK?

Non. Les hormones produites pendant la grossesse et l’allaitement rendent instable la vision et assèchent les yeux. Il est donc recommandé d’attendre pendant une période de trois mois après la grossesse ou l’allaitement avant de procéder à la chirurgie.

Combien de temps après ma chirurgie ULTRALASIK pourrais-je retourner au travail?

Dès le lendemain vous pouvez reprendre le travail et conduire votre voiture. Toutefois, pour certains milieux de travail ou des activités telles que la natation, il est recommandé d’attendre une semaine.

Est-ce que mes yeux seront secs après une chirurgie cornéenne au laser?

La chirurgie réfractive au laser entraîne parfois une sécheresse oculaire. Cependant, cette sensation sera temporaire, le temps de la guérison complète, soit entre trois et six mois. Il est fréquent de proposer à des patients pour qui des symptômes de sécheresse oculaire sont détectés lors de l’évaluation préopératoire, d’amorcer un traitement contre la sécheresse oculaire avant leur chirurgie. Une fois la situation stable, une deuxième évaluation avec l’optométriste permet de confirmer le bon moment pour effectuer la chirurgie.

Pourquoi se faire opérer dans le privé pour la chirurgie de la cataracte alors que celle-ci est offerte gratuitement dans le système hospitalier?

En premier lieu, il n’y a pas de liste d’attente et vous êtes assuré d’avoir un service hautement professionnel, attentionné et personnalisé ainsi que des lentilles intraoculaires de dernière génération. Vous aurez droit à un environnement calme et sécuritaire avec un équipement à la fine pointe de la technologie et un bloc opératoire utilisé uniquement pour des chirurgies oculaires, réduisant au minimum tous les risques d’infections possibles en milieu hospitalier. Également, la chirurgie des deux yeux le même jour limite vos déplacements et facilite votre récupération. De plus, l’évaluation préopératoire est faite par des professionnels de la vision, optométristes et ophtalmologistes. Et vous pourrez contacter votre ophtalmologiste en tout temps en cas d’urgence.