Referents Section 1-877-656-4747

Frequently asked questions

Is ULTRALASIK surgery painful?

No. ULTRALASIK surgery is not painful. Most people only experience minor discomfort. Anti-inflammatory drops are also administered to reduce the risk of pain during the procedure.

How old do I have to be for ULTRALASIK surgery?

It is advisable to be 18 years of age or older before undergoing this type of procedure because adolescent vision could change until this age.

Am I a candidate for ULTRALASIK surgery?

To be an eligible candidate, you must be 18 years old and have stable vision for at least two years. We will conduct a preoperative assessment to determine if you are an eligible candidate with no obligation on your part. Administered by an optometrist, this 2-hour assessment will enable us to evaluate the condition of your eyes in detail. It is important to make sure your eyes are in perfect health for optimal results. This pre-assessment will allow us to determine the technique that’s best for you.

Is ULTRALASIK surgery guaranteed?

Surgery can never be guaranteed. During the pre-operative assessment we will be able to give you a good idea of the results without however being able to guarantee the final outcome. Nonetheless, because serious complications are rare, we have enjoyed excellent results with our many patients. In some cases, laser touch-ups may be necessary to correct myopia, astigmatism or residual hyperopia.

What is the cost of the procedures?

The cost of the procedure depends on the technique used and/or the intraocular lenses that are implanted. You must undergo the pre-operative assessment without any obligation on your part to determine your eligibility and the exact cost. At the IRIS Ophthalmology Clinic, it is not the severity of your myopia or hyperopia that changes the price of your surgery.

Could surgery correct my presbyopia?

To date, there is no miracle cure or surgical procedure available to correct presbyopia. Nonetheless, two options are available to mitigate the effects of presbyopia. The first option is to implant multifocal intraocular lenses for improved far, close, and medium vision and for your daily activities such as reading, working on the computer and participating in sports activities without glasses and/or contact lenses. The second option is monovision. This is a compromise for people who prefer not to wear reading glasses. This procedure involves correcting one eye for distance vision and the other for near vision. A prior trial with contact lenses is necessary to determine whether this option will allow you to function daily.

Could my myopia return?

One of the eligibility conditions for laser surgery is to have stable vision for at least two years. If your vision is stable, in principle, myopia, hypertropia and astigmatism is not expected to return. Nonetheless, if you experience deterioration in vision following the initial procedure, a second treatment may be necessary. During the six months following the procedure, this deterioration is often caused by the surgery. If there is deterioration beyond this period, this may be caused by the eye’s recovery. In all situations, the postoperative follow-up visits allow us to assess the results of your procedure. Follow-up and touch-ups are included for two years.

Can both eyes undergo the procedure at the same time?

With ULTRALASIK and PRK techniques, surgery is performed on both eyes at the same time. The same applies for intraocular lenses, PHAKE lens implants and cataract surgery, if deemed safe by the ophthalmologist.

I’m pregnant! Am I eligible for ULTRALASIK surgery?

No. The hormones you produce during pregnancy and breastfeeding make vision unstable and/or cause eye dryness. Therefore, the recommendation is that you wait three months following the end of pregnancy or breastfeeding before undergoing ULTRALASIK surgery.

When can I return to work after ULTRALASIK surgery?

You can resume working and driving the next day. Nonetheless, for some work environments and/or activities such as swimming, we recommend waiting one week.

Will my eyes feel dry after corneal laser surgery?

Refractive laser surgery can sometimes cause eye dryness. . Nonetheless, this is temporary. Healing is complete by three to six months. We often recommend that patients with symptoms of dry eye start a treatment for dry eye before surgery when this condition is discovered during the pre-operative assessment. Once this has stabilized, a second assessment with the optometrist will confirm when surgery can be performed.

Why undergo private cataract surgery when our hospital system offers it for free?

First and foremost, there is no waiting list and with us, you are assured of receiving highly professional, attentive and personalized services with the latest generation of intraocular lenses. You will be treated to a calm and safe environment complete with state-of-the-art equipment and an operating area that is used solely for ocular surgeries, thereby minimizing the risk of infection possible in a hospital environment. Moreover, surgery on both eyes on the same day reduces the need to travel and facilitates recovery. Also important to note, the preoperative assessment is carried out by vision professionals, optometrists and ophthalmologists. In case of emergency, you can reach our ophthalmologist at any time.

Contact
US

Foire aux questions

Est-ce que la chirurgie ULTRALASIK est douloureuse?

Non, la chirurgie ULTRALASIK est sans douleur. Certaines personnes peuvent ressentir une petite sensation d’inconfort. De plus, des gouttes anesthésiques et anti-inflammatoires sont administrées pour endormir la douleur durant l’opération.

À partir de quel âge puis-je avoir la chirurgie ULTRALASIK?

Il est conseillé d’atteindre à 18 ans avant de subir ce type d’intervention puisque la vue risque de changer avant cet âge.

Suis-je un bon candidat pour une chirurgie ULTRALASIK ?

Pour être un bon candidat, il faut avoir 18 ans et une vision stable depuis au moins deux ans. C’est notre évaluation préopératoire, sans obligation de votre part, qui déterminera si vous êtes un bon candidat. Cette évaluation, faite par un optométriste, est d’une durée de 2 heures et nous permettra d’évaluer en profondeur l’état de vos yeux. Il est primordial de nous assurer que vos yeux sont en parfaite santé afin que les résultats de la chirurgie soient optimaux. Nous pourrons alors déterminer quelle technique vous conviendra le mieux.

Est-ce que la chirurgie est garantie?

Il est impossible de garantir une chirurgie. Lors de l’évaluation préopératoire, nous pourrons vous donner une bonne idée des résultats sans toutefois vous garantir le résultat final. Cependant, puisque les complications sérieuses sont rares, les résultats obtenus sur les nombreux patients que nous avons opérés sont excellents. Dans certains cas, une retouche au laser peut être nécessaire pour corriger une myopie, un astigmatisme ou une hypermétropie résiduelle.

Quels sont les coûts de vos chirurgies proposées?

Le coût de la chirurgie dépend de la technique utilisée et/ou des lentilles intraoculaires implantées. Il faut faire l’évaluation préopératoire, sans engagement, pour connaître votre admissibilité à la chirurgie et son coût exact. À la Clinique d’ophtalmologie IRIS, ce n’est pas le degré de gravité de votre myopie ou d’hypermétropie qui fait varier le prix de votre chirurgie.

Est-ce que la chirurgie peut corriger ma presbytie?

À ce jour, il n’existe pas de solution miracle ou de chirurgie pour corriger la presbytie. Toutefois, deux options peuvent atténuer à leur minimum les effets de la presbytie. En premier lieu, les lentilles intraoculaires multifocales vous permettent d’avoir une bonne vision de loin, de près et intermédiaire, vous permettant ainsi de pratiquer vos activités quotidiennes, tels que lire, travailler à l’ordinateur ou pratiquer vos sports sans lunettes ou lentilles cornéennes. En second lieu, il y a la monovision. Il s’agit d’un compromis pour les gens qui ne souhaitent pas porter des lunettes de lecture. Cette chirurgie consiste à corriger un œil pour voir de loin et un œil pour voir de près. Un essaie préalable au moyen de verres de contact est nécessaires pour vérifier si vous êtes capable de bien fonctionner dans vos activités quotidiennes.

Est-ce que ma myopie peut revenir ?

Une des conditions pour être admissible à la chirurgie au laser, est d’avoir une vision stable depuis au moins deux ans. Si votre vision est stable, alors en principe, la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme ne devraient pas revenir. Toutefois, s’il advient que l’on remarque une baisse de vision à la suite de l’intervention initiale, un retraitement pourra alors être possible. Dans les six mois suivant l’intervention, cette baisse est souvent due à la chirurgie. Si cette baisse a lieu au-delà des six mois suivant l’intervention, la baisse peut alors dépendre de la récupération de l’œil. Dans un cas comme dans l’autre, ce sont les examens de suivis postopératoires qui nous permettent d’évaluer les résultats de votre intervention. Ces suivis et les retouches sont inclus pendant deux ans.

Est-ce que les deux yeux sont opérés en même temps?

Les deux yeux sont opérés en même temps lorsque la technique choisie est l’ULTRALASIK ou le PRK. Il en va de même pour les chirurgies intraoculaires, l’implantation de la lentille Phake et la chirurgie de la cataracte lorsque cela est jugé sécuritaire par l’ophtalmologiste.

Je suis enceinte. Puis-je avoir une chirurgie ULTRALASIK?

Non. Les hormones produites pendant la grossesse et l’allaitement rendent instable la vision et assèchent les yeux. Il est donc recommandé d’attendre pendant une période de trois mois après la grossesse ou l’allaitement avant de procéder à la chirurgie.

Combien de temps après ma chirurgie ULTRALASIK pourrais-je retourner au travail?

Dès le lendemain vous pouvez reprendre le travail et conduire votre voiture. Toutefois, pour certains milieux de travail ou des activités telles que la natation, il est recommandé d’attendre une semaine.

Est-ce que mes yeux seront secs après une chirurgie cornéenne au laser?

La chirurgie réfractive au laser entraîne parfois une sécheresse oculaire. Cependant, cette sensation sera temporaire, le temps de la guérison complète, soit entre trois et six mois. Il est fréquent de proposer à des patients pour qui des symptômes de sécheresse oculaire sont détectés lors de l’évaluation préopératoire, d’amorcer un traitement contre la sécheresse oculaire avant leur chirurgie. Une fois la situation stable, une deuxième évaluation avec l’optométriste permet de confirmer le bon moment pour effectuer la chirurgie.

Pourquoi se faire opérer dans le privé pour la chirurgie de la cataracte alors que celle-ci est offerte gratuitement dans le système hospitalier?

En premier lieu, il n’y a pas de liste d’attente et vous êtes assuré d’avoir un service hautement professionnel, attentionné et personnalisé ainsi que des lentilles intraoculaires de dernière génération. Vous aurez droit à un environnement calme et sécuritaire avec un équipement à la fine pointe de la technologie et un bloc opératoire utilisé uniquement pour des chirurgies oculaires, réduisant au minimum tous les risques d’infections possibles en milieu hospitalier. Également, la chirurgie des deux yeux le même jour limite vos déplacements et facilite votre récupération. De plus, l’évaluation préopératoire est faite par des professionnels de la vision, optométristes et ophtalmologistes. Et vous pourrez contacter votre ophtalmologiste en tout temps en cas d’urgence.