Section des référents 1-877-656-4747

PLANIFIER MA CONSULTATION À LA CLINIQUE D'OPHTALMOLOGIE IRIS

L’équipe de la Clinique d’Ophtalmologie IRIS sera heureuse de vous accueillir dans un environnement calme et sécuritaire lors de votre évaluation préopératoire, d’une durée approximative de deux (2) heures.  Afin d’optimiser votre visite et permettre à nos professionnels de bien répondre à vos besoins, nous vous invitons à lire attentivement les consignes suivantes :

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

ÉTAPE 1 : FAITE UNE DEMANDE DE RENDEZ-VOUS

Soumettez-nous une demande de rendez-vous et complétez le questionnaire qui vous sera acheminé par courriel afin d’accélérer le processus d’admission et l’ouverture de votre dossier. Nous vous suggérons de compléter votre questionnaire médical en ligne, avant votre consultation virtuelle ou votre évaluation préopératoire à la clinique.  Les informations recueillies permettront à nos professionnels d’identifier vos besoins visuels et d’évaluer votre candidature en vue d’une correction chirurgicale de la vision.

INITIEZ VOTRE DÉMARCHE!

Par téléphonne : 450-688-6574 ou 1-877-656-4747

ou

Soumettez une demande sur notre site en cliquant ici : prendre un rendez-vous.

ÉTAPE 2 : FAITES-NOUS PARVENIR UN RÉSUMÉ DE VOTRE DOSSIER OCULO-VISUEL

Avec votre consentement, votre professionnel de la vision pourra nous transmettre un résumé de votre dossier optométrique, avant votre consultation virtuelle ou votre évaluation préopératoire à la clinique.

Contactez votre optométriste afin de lui demander de remplir le formulaire de référence préopératoire, disponible en ligne pour les professionnels, dans la « Section des référents ».  Les informations peuvent être transmises à la Clinique d’Ophtalmologie IRIS :

Par télécopieur : 450.688.9516 ou 1.877.674.8256

Par courriel : info.ophtalmo@iris.ca 

Si vous n’êtes pas en mesure de rejoindre votre optométriste, transmettez-nous votre plus récente prescription de lunettes ou lentilles cornéennes.  Cette information permettra à nos professionnels d’évaluer l’alternative de correction chirurgicale la mieux adaptée à votre vision.

ÉTAPE 3 : PRÉVOYEZ L’ARRÊT DU PORT DE LENTILLES CORNÉENNES

Afin d’assurer la précision des mesures préopératoires, veuillez prévoir un arrêt complet du port de vos lentilles cornéennes avant l’évaluation:

  • Lentilles souples, port quotidien (retirées à chaque soir) : au moins 7 jours d’arrêt.
  • Lentilles souples, port prolongé (portées durant la nuit) : au moins 14 jours d’arrêt.
  • Lentilles souples toriques (corrigeant l’astigmatisme) : au moins 14 jours d’arrêt.
  • Lentilles semi-rigides perméables au gaz : au moins 1 mois d’arrêt pour chaque 10 ans de port.

Si vous n’êtes pas en mesure de fonctionner avec vos lunettes pendant la période suggérée, la clinique vous proposera une évaluation partielle dans un premier temps.

  • Idéalement, prévoyez retirer vos lentilles cornéennes au moins 24 à 48 heures avant l’évaluation partielle.
  • Si vous planifiez une chirurgie, vous devrez éventuellement cesser le port de lentilles cornéennes pendant la période recommandée, en vue de la deuxième évaluation préopératoire complète.

ÉTAPE 4 : PRÉVOYEZ UN ACCOMPAGNATEUR DÉSIGNÉ

Des gouttes de dilatation pourraient être instillées afin de procéder à l’évaluation complète de la santé de vos yeux.

  • Il est fortement recommandé de prévoir un accompagnateur désigné car vous ne pourrez conduire immédiatement après l’évaluation.
  • L’effet de la dilatation est d’une durée approximative de 4 à 6 heures.
  • La dilatation peut causer une vision embrouillée et une sensibilité accrue à la lumière.  Prévoyez des lunettes de soleil pour favoriser votre confort.
  •   Afin de limiter le nombre de personnes circulant à l’intérieur de la clinique :
    •    Respectez l’heure de votre rendez-vous.  Si vous arrivez d’avance, demeurez à l’extérieur de la clinique jusqu’à l’heure prévue de votre rendez-vous.
    •    Demandez à votre accompagnateur d’attendre à l’extérieur de la clinique.  Si votre situation nécessite le soutien d’un accompagnateur, veuillez en aviser notre personnel, avant la visite.

Si vous n’êtes pas en mesure d’être accompagné ou de procéder à la dilatation, la clinique vous proposera une évaluation partielle dans un premier temps.

ÉTAPE 5 : APPORTEZ VOS DOCUMENTS IMPORTANTS

Pour faciliter l’ouverture de votre dossier, rappelez-vous d’apporter vos documents utiles lors de votre consultation:

  • Votre liste de médicaments et allergies, s’il y a lieu.
  • Votre carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ).
  • Prévoyez un mode de paiement pour régler les frais de la consultation. 
    • Le coût d’une consultation vous sera communiqué sur demande. 
    • La Clinique d’Ophtalmologie IRIS s’engage à déduire les frais de la consultation du tarif de la chirurgie, si celle-ci est effectuée dans les 12 mois suivant la date de l’évaluation.

ÉTAPE 6 : LISEZ LE GUIDE DE PRÉPARATION À LA CHIRURGIE OU VISIONNEZ NOS CAPSULES INFORMATIVES

Obtenez plusieurs informations et réponses à vos questions en naviguant sur le site internet de la Clinique d’Ophtalmologie IRIS.

Les capsules informatives vous permettront de mieux comprendre les différentes alternatives de correction de la vision par la chirurgie, en fonction de votre âge et de votre défaut visuel.

Cliquez sur les images pour télécharger

  • Si vous avez entre 18 – 40 ans nous vous suggérons la lecture du Guide de chirurgie Laser.
  • Si vous avez entre 40 – 54 ans nous vous suggérons la lecture des deux guides.
  • Si vous avez 55 ans et + nous vous suggérons la lecture du Guide de chirurgie Phacoréfractive.

CAPSULES INFORMATIVES

VISIONNEZ LA LISTE DE LECTURE APPROPRIÉE À VOTRE GROUPE D'ÂGE POUR ARRIVER À VOTRE RENDEZ-VOUS DE CONSULTATION AVEC LES CONNAISSANCES NÉCESSAIRES

L’ULTRALASIK

Si vous avez entre 18 et 39 ans, regardez cette liste de expliquant la chirurgie cornéenne au laser. Vous serez alors bien prêt pour votre consultation!

La chirurgie phacoréfractive

Si vous avez 55 ans et plus regardez cette liste de lecture sur la chirurgie phacoréfractive. Vous serez bien informé avant votre consultation!

*Si vous avez entre 40 et 54 ans vous retrouverez des informations pertinentes dans les deux listes de lecture comme vous êtes potentiellement candidat pour l’ULTRALASIK et la chirurgie phacoréfractive.

ÉTAPE 7 : PRENEZ CONNAISSANCE DES MESURES DE PRÉVENTION, EN CONTEXTE DE PANDÉMIE COVID-19

Afin de contribuer à votre sécurité et celle de notre personnel, merci de prendre connaissance des consignes à respecter lors de votre visite à la clinique: 

Questionnaire sur votre état de santé et symptômes :

  •   À votre arrivée, un membre du personnel vous demandera de valider les réponses à votre questionnaire sur votre état de santé et vos symptômes. 
  •   Avec votre consentement, un membre du personnel prendra votre température corporelle à l’aide d’un thermomètre sans contact (niveau du front).
  •   Si vous présentez des symptômes et/ou des facteurs de risques et/ou une température de plus de 38C, nous vous inviterons à reporter votre visite à une date ultérieure et communiquer avec la Santé publique.

Port d’un masque médical ou non-médical obligatoire :

  •   Nous vous prions d’apporter votre masque.  Assurez-vous qu’il recouvre votre nez et votre bouche.
  •   Remplacez votre masque s’il est mouillé, souillé, endommagé ou s’il a été porté plus de quatre (4) heures.
  •   Au besoin, la clinique pourra vous fournir un masque jetable lors de votre arrivée (des frais s’appliquent).

Hygiène des mains :

  •   À votre arrivée, procédez à la désinfection de vos mains et articles fréquemment utilisés (téléphone intelligent, tablette électronique, etc).
  •   Des produits de désinfection des mains seront disponibles aux endroits stratégiques de la clinique.

Distanciation physique :

  •  Durant votre visite, gardez une distance de deux (2) mètres avec les autres usagers et les membres du personnel, lorsque la situation le permet.
  •   Certaines évaluations pourraient nécessiter une proximité entre vous et le professionnel.  Durant ces procédures:
    •    Limitez la conversation et attendez que le professionnel s’éloigne à une distance sécuritaire pour poser vos questions.
    •    Gardez vos mains sur vos genoux ou dans vos poches.
  •   Afin de limiter le nombre de personnes circulant à l’intérieur de la clinique :
    •    Respectez l’heure de votre rendez-vous.  Si vous arrivez d’avance, demeurez à l’extérieur de la clinique jusqu’à l’heure prévue de votre rendez-vous.
    •    Demandez à votre accompagnateur d’attendre à l’extérieur de la clinique.  Si votre situation nécessite le soutien d’un accompagnateur, veuillez en aviser notre personnel, avant la visite.

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION

Notre mission est de vous offrir un service de haute qualité, sans compromis sur la sécurité. 

Communiquez avec notre équipe de la coordination pour toute question additionnelle ou si vous souhaitez modifier votre rendez-vous.

Nous
joindre