Lentilles intraoculaires

À la Clinique d’ophtalmologie IRIS, votre optométriste et votre ophtalmologiste pourront vous proposer des solutions adaptées à votre personnalité et à votre style de vie, notamment grâce au remplacement de votre cristallin par une lentille intraoculaire monofocale ou multifocale.

 

Les lentilles monofocales

La lentille monofocale présente un seul foyer, c’est-à-dire qu’elle permet à l’œil opéré de bien voir à une seule distance.  Avec la lentille monofocale, l’optométriste et l’ophtalmologiste peuvent vous proposer différentes options de correction :

  • Deux yeux corrigés en vision de loin

Cette option vous permettra de bénéficier d’une vision de qualité optimale pour les activités nécessitant de voir de loin (par exemple, conduire de jour ou de nuit, regarder la télévision, aller au cinéma, faire du sport, etc.).

  • La monovision : un œil corrigé en vision de loin et l’autre, en vision de près

Vous pouvez choisir de corriger un œil (œil dominant) pour une meilleure vision de loin et l’autre œil (œil dominé) pour une meilleure vision de près. C’est une solution pour réduire votre dépendance aux lunettes et aux verres de contact. Avant la chirurgie, la monovision peut être simulée par des lentilles de contact. La monovision nécessite la capacité d’adaptation, car elle compromet la qualité de la vision.

Des lentilles correctrices peuvent être nécessaires pour équilibrer votre vision lors de tâches exigeant de la précision ou pour améliorer votre confort lors d’activités prolongées (par exemple, conduite de nuit, travail à l’ordinateur, lecture de petits caractères, etc.).

Les lentilles multifocales

La lentille multifocale utilise un principe optique qui permet de séparer la lumière en plusieurs points de focalisation. Ce principe permet une « vision simultanée », à plus d’une distance en même temps, dans le même œil.

Dans certains cas, des lentilles cornéennes multifocales peuvent aider à comprendre ou à simuler l’effet d’une lentille intraoculaire multifocale avant la chirurgie.  Les lentilles multifocales pourraient vous convenir si vous avez un désir élevé de vous départir de vos verres correcteurs autant pour la vision de loin que pour la vision de près.

Les lentilles multifocales vous permettent d’être autonome sans vos lunettes ou vos lentilles cornéennes pour la vision de loin et de près.

Lisez notre Guide de préparation avant votre consultation pour mieux cerner les questions que vous poserez à nos optométristes.

Vous pouvez aussi bénéficier du financement