À la Clinique d’ophtalmologie IRIS, ULTRALASIK signifie l’optimisation de l’ensemble des technologies utilisées dans le processus d’une chirurgie réfractive au laser aussi connue sous le nom de LASIK.
La chirurgie LASIK chez IRIS, c’est la combinaison d’une coupe faite avec un laser de dernière génération et d’un traitement au laser sur mesure pour tous.
La chirurgie LASIK permet de corriger, avec une précision au micromètre près, les imperfections de la forme de l’œil en pulvérisant de fines couches de cellules à la surface de la cornée. L’opération au laser permet de corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
La chirurgie LASIK est le traitement au laser le plus courant et pour lequel la période de récupération est la plus courte. La chirurgie LASIK est une procédure d’une durée de quelques minutes seulement, entièrement sans douleurs. Un anesthésiant topique sous forme de gouttes est instillé avant l’opération. Celui-ci permet de geler la surface de l’œil pour rendre l’intervention confortable. L’anesthésie locale dure une trentaine de minutes, ce qui laisse à l’ophtalmologiste le temps d’effectuer la chirurgie LASIK.
La chirurgie LASIK est divisée en deux étapes. Un premier laser est utilisé pour effectuer la coupe d’une mince lamelle à la surface de l’oeil. Bien que la chirurgie soit sans douleur, vous ressentirez une pression sur votre œil lors de cette première étape de la chirurgie. Créer la fine lamelle avec le laser FemtoSecond nécessite une quinzaine de secondes. Pour ce faire, l’ophtalmologiste doit aplanir la cornée à l’aide d’un instrument à usage unique, d’où la sensation de pression sur l’oeil durant cette étape de la chirurgie.
Par la suite, cette lamelle est soulevée à la surface de l’œil et un second laser, le laser SCHWIND AMARIS 750S, est appliqué sur la couche sous-jacente de la cornée. Durant cette étape de la chirurgie, l’ophtalmologiste vous demandera de fixer une lumière verte durant quelques secondes. Le laser SCHWIND AMARIS 750S est tellement rapide, qu’il ne lui faudra que quelques secondes par oeil pour effectuer le traitement réfractif.
Une variante de la chirurgie réfractive au laser appelée PRK est une ablation au laser de surface qui peut constituer une solution de rechange lorsque la chirurgie ULTRALASIK est contre-indiquée.
Il est possible de lire en détail les différentes étapes de la chirurgie réfractive au laser dans notre guide d’information sur la chirurgie laser.
À la Clinique d’ophtalmologie IRIS, nous avons la dernière génération du laser SCHWIND AMARIS 750S. Pour un effet « wow », grâce à la technologie « Smart Pulse » , ce laser possède une vitesse d’ablation de deux à trois fois plus rapide que les technologies traditionnelles, pour un temps de traitement très court et une récupération visuelle quasi immédiate.
La correction par chirurgie cornéenne au laser.
Comment ça fonctionne?
Les étapes de la chirurgie au laser.
Une chirurgie d’une dizaine de minutes pour les deux yeux!
Pour être un bon candidat pour l’opération au laser, il faut que vous ayez plus 18 ans et que votre vue se soit stabilisée depuis au moins 12 mois. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous devrez attendre 3 mois après la période d’allaitement pour laisser la chance aux hormones de revenir à la normale. Pour confirmer votre candidature, notre équipe prendra des mesures de vos yeux et s’assurera que vous satisfaites tous les critères importants.
Parmi les éléments analysés, certains sont décisifs. L’épaisseur de la cornée, les topographies cornéennes (l’analyse du relief de votre cornée), l’examen de fond d’œil et la santé générale de la cornée (aucune cicatrice ou anomalie) sont certains des facteurs vérifiés et mesurés pendant votre évaluation préopératoire d’une durée d’environ 2 heures.
Pour maximiser vos chances d’avoir une opération au laser, il faut s’assurer que la vue soit stable et que l’œil soit en bonne santé.
La chirurgie LASIK est très rapide. Avec le laser SCHWIND AMARIS 750S, nous sommes en mesure d’opérer à une vitesse d’une dioptrie pour chaque 1,3 seconde. Cela signifie que pour un patient myope de -4,00, la durée du traitement au laser pour les yeux serait d’environ 5,2 secondes.
Voici quelques avantages d’utiliser un laser très rapide:
– Laisser moins de temps à la cornée pour s’assécher, rendant le faisceau laser plus efficace sur la zone de traitement
– Permettre aux patients de rester brièvement sous le laser pour une expérience plus agréable.
Une fois que l’intervention est complétée, une infirmière vous guidera vers une salle de repos dans laquelle vous garderez les yeux fermés pendant une quinzaine de minutes.
Par la suite, vous aurez droit à votre congé et pourrez partir avec l’accompagnateur qui assurera votre transport. Il est normal que vous commenciez à ressentir graduellement un picotement lorsque l’anesthésiant perd son effet. Cette sensation qui s’apparente à celle d’avoir un grain de sable dans l’œil peut durer quelques heures après la chirurgie. Bien que désagréable, cette sensation est tout à fait habituelle et s’estompera par elle-même.
Notre meilleur conseil pour vous est de vous allonger, de vous reposer, de mettre vos gouttes lubrifiantes toutes les heures et d’éviter de vous frotter les yeux.
Immédiatement après la chirurgie de l’œil au laser, votre vision sera suffisamment bonne pour marcher jusqu’à la voiture et vous laisser conduire à la maison.
Dès les premières heures après la chirurgie LASIK, il est normal d’avoir une vision voilée, et ce, pour le reste de la journée. Le lendemain, la plupart des patients retrouvent une qualité visuelle convenable qui leur permet de conduire jusqu’à la clinique pour leur suivi. Nous vous conseillons tout de même de demander à quelqu’un d’être disponible le lendemain au cas où vous ne seriez pas à l’aise de vous déplacer vous-même.
Il se peut que vous connaissiez des épisodes de vision plus floue pendant la période de guérison complète qui a une durée de 3 mois. Rassurez-vous, vos yeux sont en train de guérir. Parfois, il ne suffit que de quelques larmes artificielles pour vous donner un petit coup de pouce.
Si vous avez une chirurgie d’ablation de surface (PRK), votre vision sera plus floue jusqu’à la fin de la première semaine. Si le PRK est l’option la plus sécuritaire pour vos yeux, planifiez un accompagnateur pour le suivi du lendemain et prévoyez prendre une semaine de congé.
La cicatrisation (fibrose) s’amorce immédiatement après la chirurgie. Bien qu’elle soit solide, il est important de mettre toutes les chances de votre côté en évitant de vous frotter les yeux pendant les premiers jours à la suite de votre opération.
Des coquilles de protection vous seront fournies pour les premières nuits afin de vous empêcher de le faire par inadvertance.
Il suffit normalement de quelques heures pour récupérer de la chirurgie au laser. Votre vision revient rapidement et vous êtes fonctionnel rapidement après la chirurgie laser.
Par contre, on parle d’une guérison complète seulement après trois mois à partir de la date d’opération.
Si votre métier ne comporte pas de risques majeurs pour vos yeux, vous pourriez reprendre le travail dès le lendemain de la chirurgie LASIK.
Certains secteurs d’activité sont très poussiéreux et présentent des risques de corps étrangers pour les yeux (ex.: menuisiers) qui pourraient nécessiter quelques jours de congé. N’hésitez pas à poser la question à l’ophtalmologiste qui vous opérera pour connaître les délais recommandés propres à votre situation.
La chirurgie LASIK est très sécuritaire. Durant le traitement au laser pour les yeux, des écarteurs à paupières confortables vous empêcheront de cligner des paupières. La plupart des patients ne se rendent pas compte qu’ils ne peuvent pas effectuer cette action.
Le laser SCHWIND AMARIS 750S est doté d’un système d’imagerie qui suit les mouvements de votre œil en 6 dimensions, et ce, 1000 fois par seconde. Si votre œil bouge trop ou a de la difficulté à fixer, le laser le détecte et s’arrête automatiquement. Cependant, le traitement réfractif du laser est tellement rapide, qu’il est plutôt rare qu’il ait besoin de s’interrompre.
Il est recommandé de patienter une semaine après la chirurgie LASIK pour se maquiller.
Il faut fixer des lumières durant deux des étapes principales de la chirurgie: pendant la création de la fine lamelle par le laser FemtoSecond (lumière blanche à fixer) et lors du traitement réfractif par le laser SCHWIND AMARIS 750S (lumière verte à fixer).
Il est impossible de déceler visuellement ce qu’il se passe pendant les étapes manuelles effectuées par l’ophtalmologiste. Vous percevrez plutôt quelques ombrages, mais sans plus.
Non puisque l’ophtalmologiste effectue la chirurgie en utilisant des écarteurs à paupières confortables qui empêchent de cligner des yeux. Comme votre œil est gelé, il ne ressent pas la sécheresse oculaire. De plus, l’œil est maintenu hydraté tout au long l’intervention.
Non. Cependant, pour vous protéger du soleil et des intempéries, une paire de lunettes solaires vous sera remise. Il est recommandé de porter ces lunettes pour les premiers jours à la suite de votre chirurgie à l’extérieur pour vous protéger des corps étrangers en suspension dans l’air.
Oui, la plupart des patients ont les deux yeux opérés la même journée. Dans de rares cas, l’ophtalmologiste peut choisir d’opérer les deux yeux à l’intervalle d’une semaine. Il est à noter que certains patients ont besoin de la chirurgie dans un œil seulement.
Vous n’aurez pas besoin de lunettes de vue jusqu’à la mi-quarantaine. C’est entre 40 et 50 ans que le cristallin, la lentille naturelle de l’œil, perd de son élasticité et fait de moins en moins bien son travail de focalisation. Durant cette période, vous allez graduellement avoir de plus en plus de difficultés à lire de près. C’est ce qu’on appelle la presbytie.
Il existe d’autres types d’interventions permettant de corriger la presbytie de façon permanente comme les chirurgies de lentilles intraoculaires.
Nous croyons que tout le monde a droit à un traitement sur mesure, peu importe sa prescription, tant que tous les critères sont réunis pour confirmer sa bonne candidature. C’est pourquoi, à la Clinique d’Ophtalmologie IRIS, la chirurgie de l’œil au laser est offerte au même prix pour tous. Ce tarif est non taxable et peut être déduit comme dépense médicale. Plusieurs patients peuvent également soumettre leur facture à une compagnie d’assurance. Beaucoup de gens peuvent aussi obtenir un rabais grâce au programme avantage IRIS.
N’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 450 688-6574 pour qu’un membre de la coordination puisse vous donner le prix de vive voix.
Nous
joindre