Vous avez les yeux qui picotent ou qui pleurent ? Découvrez les symptômes et les traitements de la conjonctivite allergique pour soulager vos yeux irrités.
Si vos yeux picotent ou larmoient, vous souffrez peut-être d’une conjonctivite allergique, une inflammation oculaire fréquente, surtout au printemps. Contrairement aux conjonctivites bactériennes et virales, cette affection ne présente aucun risque de contamination et n’affecte pas la vue. Découvrez ci-dessous les symptômes et les traitements associés à cette affection.
Cette réaction allergique se caractérise par une inflammation de la conjonctive, membrane transparente recouvrant l’œil et l’intérieur des paupières, en réponse à un allergène présent dans l’environnement. Les principaux déclencheurs sont les pollens, en particulier ceux des graminées, des arbres et des plantes herbacées, fréquents au printemps. Les poils d’animaux, les acariens, le maquillage, les moisissures et le chlore des piscines sont d’autres allergènes potentiels. Souvent associée à la rhinite allergique, cette affection peut entraîner des éternuements et un écoulement nasal.
L’allergie oculaire se manifeste par des picotements, des brûlures, des rougeurs et des larmoiements, généralement présents dans les deux yeux. Dans certains cas, un seul œil peut être touché, ou plus que l’autre. Les symptômes peuvent également inclure des démangeaisons des yeux et du nez, des éternuements et une congestion nasale, conduisant souvent à un frottement des yeux qui peut aggraver l’irritation et provoquer un gonflement des paupières.
Pour soulager les symptômes d’allergie, il faut éviter autant que possible l’exposition aux allergènes et utiliser des compresses d’eau froide pour apaiser la gêne. Des gouttes ophtalmiques en vente libre contenant des antihistaminiques tels que le kétotifène peuvent également aider à soulager les symptômes, de même que des gouttes lubrifiantes en cas de sécheresse oculaire. Si ces mesures ne sont pas efficaces, nous recommandons de consulter un optométriste.
Il est conseillé de consulter un professionnel de la santé si les collyres antihistaminiques ne soulagent pas les symptômes ou si les paupières continuent de gonfler. Des collyres antihistaminiques et anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour soulager efficacement l’irritation des yeux.
Nous
joindre