Section des référents En

La myopie

La myopie est un problème de vision très courant. Une personne myope voit correctement de près, mais flou de loin sans ses lunettes. Il s’agit du trouble visuel le plus fréquent.

Si l’œil est trop long ou que la cornée est trop bombée, les rayons lumineux convergent en un point de focalisation devant la rétine. Il en résulte une vision floue de loin sans lunettes.  Si vous êtes myope et que vous retirez vos lunettes, votre vision sera meilleure de près et vous aurez de la difficulté à distinguer les objets éloignés.

La myopie peut être également causée par la distance focale de lentille naturelle de votre oeil, le cristallin. Si votre cristallin est trop puissant, il en résultera un point de focalisation devant la rétine.

À l’échelle mondiale, il est estimé que la myopie affecte près de 30% de la population.

Schéma d'un point de focalisation devant une rétine

Quelles sont les options de correction?

La correction de la myopie peut se faire de deux façons. Pour les plus jeunes, la myopie se corrige par une chirurgie réfractive au laser (LASIK). Le laser est utilisé pour aplatir la courbure de la cornée en pulvérisant des couches de cellules principalement au centre de celle-ci. La grandeur de la zone de traitement est choisie au préalable par l’ophtalmologiste. L’opération au laser est une correction efficace pour la myopie jusqu’à l’arrivée de la presbytie au début de la cinquantaine, où le port de lunettes redeviendra nécessaire pour bien lire de près.

La seconde option de correction de la myopie est par une chirurgie de remplacement de cristallin. Cette chirurgie est davantage réservée pour les patients qui sont âgés de plus de cinquante ans. Lors de cette intervention, le cristallin est remplacé par une lentille intraoculaire qui permet de corriger la bonne dioptrie. Il existe plusieurs types de lentilles intraoculaires pour offrir différents résultats selon les métiers et lesx styles de vie.

L’évaluation préopératoire faite par notre équipe d’optométristes et d’opticiennes vous permettra de savoir si vous êtes candidat(e) pour la chirurgie ULTRALASIK ou pour la chirurgie de remplacement de cristallin.

 

Il existe différentes options pour corriger la myopie. Voyez nos types de chirurgies selon votre groupe d’âge sous la section : explications générales.

Téléchargez nos guides d'information sur la chirurgie

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qui cause la myopie?

Des recherches suggèrent que la myopie est possiblement causée par la combinaison de deux facteurs : la génétique et les facteurs environnementaux. 

Il y aurait de nombreux cas d’hérédité en ce qui concerne la myopie. Par contre, l’hérédité n’est pas en mesure à elle seule d’expliquer l’expansion de la myopie dans la population.

C’est alors qu’arrivent les facteurs environnementaux. Par exemple, de longues heures passées devant les écrans augmenteraient le risque de développer la myopie. Passer moins de temps à l’extérieur, s’exposant moins à la lumière naturelle du soleil réduit la quantité de dopamine sécrétée, une hormone qui évite une trop grande croissance de l’œil.

Quand la myopie apparaît-elle?

La myopie se développe habituellement durant notre jeune âge et ce, de façon graduelle. Il n’est pas rare chez les enfants que la myopie évolue tranquillement à leur insu. La myopie peut évoluer d’année en année jusqu’au début de l’âge adulte.

Comment puis-je corriger définitivement la myopie?

La myopie peut se corriger par deux types de chirurgie. 

Par la chirurgie LASIK pour les plus jeunes patients (habituellement chez les 18 – 40 ans). Cette chirurgie très rapide et précise permet d’aplanir la courbure de la cornée et de reculer le point de focalisation pour le diriger précisément sur la rétine. Pour la chirurgie laser, les deux yeux sont souvent opérés la même journée.

Une autre alternative pour les patients qui ont aussi des symptômes de la presbytie en plus de leur myopie serait la chirurgie de lentilles intraoculaires. Cette chirurgie permet de corriger la myopie en remplaçant également le coupable de la presbytie : votre cristallin. Une lentille adaptée à votre œil est choisie pour permettre de bien voir de près, de loin ou de près et de loin en même temps. Il est possible et même recommandé d’opérer les deux yeux la même journée si aucune contre indication n’est présente.

Quelles sont les conséquences d’une surcorrection de la myopie?

Bien que les surcorrections soient rares en raison des évaluations effectuées par des professionnels diplômés et d’un laser ultra précis, une légère surcorrection pourrait rendre votre œil hypermétrope. L’hypermétropie est l’inverse de la myopie. Durant l’évaluation, vous serez avisé de vos probabilités d’avoir recours à une deuxième intervention. À notre clinique, le taux de retouche se retrouve aux alentours de 1%.

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION

Nous
joindre