Section des référents En

Presbytie

Tout au long de la vie, le cristallin perd progressivement de son élasticité naturelle qui permet de passer de la vision de loin à la vision rapprochée. Cette fonction s’appelle l’accommodation. La perte de celle-ci (presbytie) est physiologique et affecte tout le monde après l’âge de 40 ans. Elle se poursuit ensuite jusqu’à la cinquantaine où pratiquement toute flexibilité du cristallin disparaît.

Les causes de la presbytie

L’âge est la principale cause de la presbytie. Le vieillissement du cristallin et de sa capsule lui confère une rigidité et une perte d’élasticité. Cette difficulté à focaliser en vision de près est inévitable et affecte tout le monde de quarante ans et plus. Rien n’existe pour contrer la presbytie éventuelle. Cette baisse de la vue avec l’âge est une évolution universelle de la vision.

Avec la progression de la presbytie, la lumière converge de plus en plus vers un point derrière la rétine rendant la vision de près floue.

Schéma d'un point de focalisation derrière la rétine pour un oeil presbyte

Les hypermétropes, ayant déjà de la difficulté à bien voir de près, peuvent ressentir plus tôt les effets de la presbytie. Leur cristallin ayant travaillé plus fort que la moyenne, et ce, pendant de longues années, peut même dans certains cas avoir un vieillissement devancé.

Les myopes, quant à eux, peuvent ressentir les effets de la presbytie plus tard. Leur myopie peut alors devenir un atout, en venant compenser les symptômes de la presbytie. 

 

Les signes de la presbytie

Lorsque vous portez vos lunettes de vision de loin, certains signes peuvent vous permettre de reconnaître l’apparition de la presbytie:

  • Vous avez tendance à éloigner votre matériel de lecture;
  • Vous ressentez une fatigue visuelle ou un embrouillement lors d’un travail prolongé en vision de près;
  • Si vous êtes myope, vous retirez régulièrement vos lunettes pour mieux voir de près.

Un examen avec votre professionnel de la vue pour déceler la presbytie vous permettra d’évaluer à quel stade vous vous situez en plus de connaître vos options.

 

Comment corriger la presbytie?

Pour corriger la presbytie, les professionnels de la Clinique d’Ophtalmologie IRIS vous suggèrent d’attendre que celle-ci soit mature. C’est-à-dire que votre cristallin ait perdu la majorité de son élasticité. Cette maturité de la presbytie est normalement atteinte entre 55 et 60 ans. Dans certains cas, les patients hypermétropes peuvent avoir accès au remplacement de cristallin plus jeune, car ils ressentent les symptômes de la presbytie plus rapidement.

Il est possible de remplacer le cristallin par une lentille intraoculaire pour la correction de la presbytie. Cette lentille est choisie avec attention par les professionnels de la clinique pour s’assurer que ses caractéristiques soient adaptées à votre style de vie. Avec la bonne puissance, ces lentilles peuvent vous permettre de bien voir de près, de loin, ou de près et de loin simultanément.

Opérer pour la presbytie avec des lentilles intraoculaires est la même procédure que la chirurgie des cataractes. Il n’est cependant pas nécessaire d’attendre d’avoir des cataractes pour remplacer le cristallin. 

Procéder au remplacement du cristallin alors qu’il est encore clair (sans cataracte) vous fait profiter d’une vue sans lunettes plus longtemps. Un remplacement de cristallin clair dans le but de corriger les symptômes de la presbytie fait en sorte que le développement des cataractes n’aura jamais lieu. D’une pierre, deux coups!

 

Téléchargez notre guide sur la chirurgie intraoculaire pour plus d'informations

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Est-ce que la presbytie se stabilise?

Oui. La presbytie apparaît normalement dans la quarantaine et se stabilise habituellement entre 55 et 60 ans. Cette presbytie est inévitable et peut être opérée par des lentilles intraoculaires.

Est-ce que la presbytie évolue?

Oui, graduellement. La presbytie évoluera de son apparition dans la quarantaine jusqu’à sa maturité, rendant la vision de près plus difficile.

À quel âge peut-on commencer à avoir de la presbytie?

L’âge où l’on ressent les symptômes de la presbytie peut varier selon les prescriptions. Dans la majorité des cas, c’est entre 40 et 50 ans que les effets de la presbytie se font ressentir.

Chez les myopes, la presbytie peut se faire sentir plus tard, car la myopie, jusqu’à un certain point, vient compenser la presbytie.

Chez les hypermétropes, c’est l’inverse. La presbytie peut apparaître plus tôt — dans la jeune quarantaine —, car la vue de proche des hypermétropes est déjà plus difficile.

Comment améliorer ma vue après 40 ans?

Pour les gens dans la jeune quarantaine, la chirurgie LASIK peut encore être une option de correction attirante. Simplement parce que le cristallin n’a pas encore perdu la majorité de son accommodation. La chirurgie laser est une opération de surface, au niveau de la cornée. Elle n’a aucune incidence sur le cristallin situé à l’intérieur de l’œil. Avoir une chirurgie laser dans la jeune quarantaine vous libérera moins longtemps de vos lunettes de lecture, car la presbytie continuera d’évoluer jusqu’à sa maturité. Pour cela, certaines personnes préfèrent attendre d’avoir une presbytie mature pour ensuite se faire opérer avec des lentilles intraoculaires.

Pour les gens plus près de la cinquantaine, il est souvent recommandé de recourir à la chirurgie de remplacement de cristallin, si elle est jugée adéquate par notre équipe de professionnels. Cette intervention corrige de façon permanente la presbytie et vous empêchera d’avoir des cataractes dans le futur.

Le rôle de nos professionnels durant votre évaluation préopératoire est de bien vous expliquer le vieillissement de vos yeux et de bien vous guider selon votre style de vie.

Peut-on subir une chirurgie des yeux au laser à plus 40 ans?

Il est tout à fait possible d’avoir une chirurgie des yeux au laser après 40 ans. Cependant, cette intervention ne vous libérera pas de vos lunettes en vision de près pour les 20 années suivantes. La presbytie éventuelle augmentera vos chances de porter des lunettes à nouveau, en vision de près à court ou moyen terme.

Est-ce que ça vaut la peine d’opter pour le LASIK après 40 ans?

Nos professionnels sont là pour vous expliquer vos options de correction.

Certains patients préfèrent choisir la chirurgie LASIK afin d’avoir une bonne vision dans l’immédiat, sachant que la presbytie arrivera éventuellement. Ces patients acceptent de recommencer à porter des lunettes pour la lecture occasionnellement à court ou moyen terme.

D’autres aiment mieux attendre la maturité de leur presbytie afin d’opter pour le remplacement du cristallin par des lentilles intraoculaires: une option de correction plus permanente.

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION

Nous
joindre