Les termes « chirurgie phacoréfractive » désignent une opération de correction de la vue par le remplacement du cristallin (la lentille naturelle de l’œil). Il est remplacé par une lentille artificielle pliable. Il s’agit d’une des interventions chirurgicales les plus répandues à travers le monde. Elle peut corriger une multitude de problèmes réfractifs comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie et même la cataracte.
Si cette opération corrige tous ces problèmes de la vue, alors pourquoi ne pas en faire profiter tous ceux qui n’aiment pas les lunettes ou les verres de contact? La réponse se trouve au niveau du cristallin.
Lorsqu’on est jeune, notre cristallin est flexible. Il s’étire et se contracte pour nous permettre de faire le focus sur des objets en vision de près ou de loin. Notre cristallin fait du bon boulot jusqu’à ce que nous commencions à être presbyte. Bien souvent, la presbytie s’installe quand nous atteignons un âge entre 40 et 50 ans. Elle est causée par le fait que notre cristallin devient moins élastique ce qui occasionne une difficulté à faire le focus sur des choses de près. Nous avons tous vu dans notre vie des gens au restaurant éloigner le menu pour être capable de bien le consulter et parfois à bout de bras! Voilà ce qu’est la presbytie.
La capacité d’adaptation, c’est précieux. Si on opère un cristallin qui est encore jeune et élastique, le patient vivrait un choc, car il ne pourrait plus faire le focus sur des objets du jour au lendemain. La lentille intraoculaire qui vient remplacer le cristallin n’en est pas une flexible: elle ne change pas de forme. C’est pourquoi cette chirurgie n’est viable que chez des personnes qui ont déjà perdu leur capacité d’adaptation avec l’âge. On parle généralement d’une opération pour les gens de 50 ans et plus.
Il existe une panoplie de lentilles intraoculaires. Certaines permettent de bien voir de loin, d’autres de près, et certaines combinent les deux options. Durant l’évaluation préopératoire avec une de nos optométristes, plusieurs questions vous seront posées quant à votre style de vie. Quelles sont vos activités favorites? Quel est votre métier? Êtes-vous retraité? Leur objectif sera de trouver la lentille qui vous permettra d’améliorer votre quotidien.
Certaines personnes pourraient penser que la solution est simple: offrir à tous des lentilles multifocales qui permettent de bien voir de près, et de loin. Cependant, cette technologie ne s’adresse pas à tout le monde. Plusieurs facteurs viennent déterminer votre candidature pour ces lentilles :
Bref, la lentille parfaite n’existe pas. Par contre, le souci du détail des membres de la Clinique d’Ophtalmologie IRIS vous donnera de bonnes chances de trouver la lentille idéale pour vos yeux.
Nous
joindre