L’hypermétropie est une condition oculaire qui permet d’avoir une bonne vision éloignée, mais une vision rapprochée floue.
Si l’œil est trop court, que la cornée n’est pas assez bombée ou que le cristallin est trop plat, les rayons lumineux convergent derrière la rétine. La puissance de conversion de l’œil étant trop faible, les objets rapprochés sont alors flous.
Ce trouble de vision est souvent compensé par la lentille naturelle de l’œil, le cristallin, qui déploie un effort supplémentaire constant pour faire converger les rayons lumineux sur la rétine.
Les signes et les symptômes de l’accommodation du cristallin se montrent généralement sous la forme de fatigue visuelle et de maux de tête. Pour les jeunes hypermétropes avec une légère hypermétropie, il peut même être difficile de se rendre compte de son propre trouble de la vue à cause du travail d’accommodation du cristallin. C’est pourquoi il est important de passer un test d’acuité visuelle avec un optométriste lors de l’examen de la vue.
Comme l’hypermétropie non corrigée demande un effort constant au cristallin, une personne hypermétrope peut fréquemment ressentir les effets d’une presbytie précoce, souvent vers le début de la quarantaine.
On peut lire l’hypermétropie sur une ordonnance par le signe <+> suivi d’un chiffre indiquant la dioptrie souvent situé entre 0,25 et 6.
À la Clinique d’Ophtalmologie IRIS, deux types de corrections chirurgicales existent pour l’hypermétropie.
Pour les plus jeunes hypermétropes qui ont une hypermétropie faible à modérée (dioptrie de +0,50 à +3,00), la chirurgie LASIK peut corriger ce défaut visuel. Le laser est utilisé pour bomber la courbure de la cornée en pulvérisant des couches de cellules principalement en périphérie de celle-ci.
Chez les patients hypermétropes dans la cinquantaine, une chirurgie de lentilles intraoculaires pour corriger l’hypermétropie et la presbytie simultanément pourrait être effectuée. Contrairement aux myopes, les hypermétropes sont symptomatiques de la presbytie plus tôt dans leur vie. Comme le cristallin d’un hypermétrope a dû déployer de grands efforts pour faire converger les rayons lumineux sur la rétine toute sa vie, son vieillissement naturel peut être devancé. L’évolution de l’hypermétropie avec l’âge a tendance à rendre la vision rapprochée encore plus difficile pour les « hypermétropes-presbytes ».
L’évaluation préopératoire faite par notre équipe d’optométristes et d’opticiennes vous permettra de savoir si vous êtes candidat pour la chirurgie ULTRALASIK ou pour la chirurgie de remplacement de cristallin.
L’hypermétropie se situant au-delà de la barre des +4,00 dioptries est souvent héréditaire et nécessite en général le port de lunettes. Un fort hypermétrope a une vision floue de près.
Pour les jeunes hypermétropes
Ces prescriptions ne sont pas optimales pour une chirurgie réfractive au laser. Il faut qu’un jeune candidat ait une bonne épaisseur cornéenne en périphérie de la zone de traitement pour permettre au laser de suffisamment bomber la cornée pour corriger la totalité de l’hypermétropie. De plus, les forts hypermétropes ont davantage de chance d’avoir une régression à la suite du traitement au laser. Si les professionnels de la Clinique d’Ophtalmologie IRIS remarquent trop de contre-indications à la chirurgie laser, ceux-ci pourraient recommander un autre type d’opération: la lentille intraoculaire Phake.
Pour les hypermétropes dans la cinquantaine
Les forts hypermétropes ont plus de chances avec les lentilles intraoculaires. Normalement, un patient de plus de 50 ans avec une forte hypermétropie peut se faire opérer en lentilles intraoculaires. Ces lentilles qui remplacent le cristallin permettent aux rayons de converger directement sur la rétine pour une bonne vision de près, de loin, ou de près et de loin simultanément.
Pour les hypermétropes, la vision de près peut être corrigée de deux façons pour vous permettre de bien voir de près, de loin, ou les deux simultanément:
– Soit en bombant la cornée (en LASIK);
– Soit en remplaçant le cristallin par une lentille intraoculaire avec la bonne puissance.
Il n’existe pas de « meilleur » traitement pour l’hypermétropie. Chaque patient est différent et c’est pour cette raison que chaque évaluation est personnalisée à vos yeux. Si nos professionnels ne voient pas la quasi-totalité des facteurs de succès réunis pour votre chirurgie, ils prendront le temps de vous expliquer pourquoi une chirurgie ne serait pas idéale.
Il existe plusieurs types de lentilles intraoculaires pour différents styles de vie. Certaines lentilles comme les lentilles monofocales vous permettent de bien voir à une seule distance.
D’autres lentilles comme les lentilles multifocales diffractives vous permettent simultanément d’avoir une belle qualité de vision de près et de loin.
L’évaluation avec nos optométristes vous permettra de bien cerner vos besoins et vous permettra de prendre une décision éclairée sur la lentille qui convient le mieux à votre style de vie.
Une personne avec une hypermétropie faible (+1,00 à +2.00) peut généralement bien voir de près et de loin grâce à l’accommodation de son cristallin. Cependant, après un effort constant, cette personne aura probablement de la fatigue visuelle accompagnée de maux de tête.
Pour les hypermétropies allant de modérées à avancées (+3,00 et plus), l’accommodation du cristallin n’est habituellement pas suffisante et les lunettes sont nécessaires. Sans lunettes, la vision est souvent floue, de près comme de loin.
La chirurgie ULTRALASIK vient corriger l’hypermétropie en sculptant une sorte de « gouttière » tout autour de la zone de traitement sur la cornée. De cette façon, il est possible de donner une forme moins plane à la cornée, aidant les faisceaux lumineux à mieux converger sur la rétine.
L’hypermétropie non corrigée demande un effort constant au cristallin. C’est pourquoi, dans certains cas, les professionnels de la Clinique d’Ophtalmologie IRIS vous expliqueront que corriger l’entièreté de l’hypermétropie pourrait vous rendre myope.
La raison est simple: votre cristallin s’est habitué à constamment forcer pour vous permettre de bien voir de près et a développé une accommodation résiduelle. Cela signifie que votre cristallin n’est plus capable d’être entièrement au repos et garde une forme légèrement contractée. Corriger pleinement l’hypermétropie sans tenir compte de l’accommodation résiduelle pourrait vous rendre légèrement myope.
Notre équipe pourrait alors vous suggérer de conserver une légère hypermétropie au niveau cornéen, juste assez pour être compensée par l’accommodation résiduelle de votre cristallin, ce qui vous donnerait une vue dite « plano ».
Nous
joindre