L’astigmatisme est un défaut visuel commun souvent causé par la forme asymétrique de la cornée ou du cristallin. Ce trouble de la vue peut générer un flou inégal autour d’un objet ou l’impression d’une image dédoublée. Cette vision floue peut se situer de près et de loin à la fois selon les cas.
L’astigmatisme est causé par une cornée en forme de « ballon de football », c’est-à-dire plus cambré dans un axe et plus plate dans l’axe opposé. Il en résulte alors deux points de focalisation différents dans l’œil, soit devant ou derrière la rétine. Les personnes qui ont de l’astigmatisme peuvent également voir des images déformées plus près des périphéries. Dans la plupart des cas, l’astigmatisme est combiné à un autre défaut visuel comme la myopie ou l’hypermétropie.
Après la myopie, l’astigmatisme est le trouble visuel le plus commun.
Chez les astigmates, la vision floue de près et de loin est régulièrement source de maux de tête. Les faibles astigmates peuvent ne jamais savoir qu’ils le sont avant de passer un examen visuel avec un optométriste. Les gens qui ont un astigmatisme modéré voient les lignes et le contour des objets flous. De plus, la déformation des images rend la distinction de caractères similaires difficiles pour ceux-ci.
Parfois, une personne astigmate qui sollicite ses yeux pendant de longues heures peut aussi avoir tendance à loucher à cause de la fatigue.
À la Clinique d’Ophtalmologie IRIS, l’astigmatisme peut se corriger par la chirurgie ULTRALASIK pour les plus jeunes et par les lentilles intraoculaires toriques pour les personnes qui ont une presbytie mature.
La correction de l’astigmatisme au laser visera à pulvériser des cellules sur la zone plus cambrée de la cornée afin de lui redonner une forme symétrique. En plus d’être très rapide, ce traitement est indolore et nécessite une anesthésie locale uniquement.
Pour les patients de plus de 50 ans, il est possible de corriger l’astigmatisme par une lentille intraoculaire torique. Cette correction s’effectue en remplaçant le cristallin, la lentille naturelle de l’œil, par une lentille qui vient compenser l’asymétrie cornéenne. Cette intervention est aussi sans douleur et est très rapide.
Dans les deux cas, la chirurgie réfractive est un moyen très apprécié et très efficace pour la correction de l’astigmatisme. Ces deux chirurgies permettent une autonomie sans lunettes et un retour rapide aux activités de la vie quotidienne.
À la Clinique d’Ophtalmologie IRIS, l’astigmatisme peut être corrigé par deux types de chirurgies.
Pour les plus jeunes, l’astigmatisme peut se corriger par une chirurgie cornéenne au laser. Le laser est utilisé pour purger des cellules cornéennes afin de redonner une forme symétrique à la courbure de la cornée. Le laser retire des couches de cellules cornéennes selon l’axe où celles-ci bombent davantage la cornée.
Pour les patients symptomatiques de la presbytie (souvent chez les 50 ans et plus), la correction de l’astigmatisme peut se faire par le biais de lentilles toriques. Ces lentilles, lorsque placées dans le bon axe, permettent de compenser l’asymétrie de courbure cornéenne.
La plupart du temps, l’astigmatisme modéré et l’astigmatisme avancé sont découverts en bas âge lors d’un examen visuel avec un optométriste. Il est alors important de corriger l’astigmatisme à l’aide de lunettes pour favoriser l’apprentissage de la lecture et des chiffres chez l’enfant. L’astigmatisme rend difficile la distinction des caractères similaires comme le « 0» et le « 8 », par exemple, ou le « N » et le « H ».
Il faut attendre l’âge adulte pour effectuer une correction de l’astigmatisme par le biais d’une chirurgie réfractive puisque la vue doit s’être stabilisée au préalable.
Non, si quelqu’un a recours à la chirurgie réfractive pour corriger l’astigmatisme, il ne sera plus nécessaire de porter lunettes pour bien voir.
L’astigmatisme évolue normalement en bas âge jusqu’à ce que la vue se stabilise dans la jeune vingtaine. Une fois la vue stable depuis plus d’un an, une personne qui fait de l’astigmatisme peut avoir recours à la chirurgie réfractive pour corriger son trouble visuel.
L’astigmatisme est souvent accompagné d’un second problème réfractif comme la myopie ou l’hypermétropie. L’astigmatisme n’est pas une maladie, mais une asymétrie au niveau de la cornée ou du cristallin. S’il n’est pas corrigé par une chirurgie réfractive, il en résulte un inconfort visuel, une vision floue causant maux de tête, fatigue et autres désagréments.
Le « meilleur » moyen de corriger l’astigmatisme est propre à chacun. Cependant, à la Clinique d’Ophtalmologie IRIS, nous offrons la correction de l’astigmatisme par le biais de la chirurgie ULTRALASIK ou de lentilles intraoculaires pour ceux qui ne souhaitent pas porter de lunettes.
Nous
joindre