Section des référents En

Chirurgie de lentille intraoculaire: les suivis à faire et ce que les optométristes vérifient

Après l’opération de lentille intraoculaire, que ce soit pour une chirurgie de cristallin avec ou sans cataracte, il vous faudra faire quelques suivis avec un optométriste pour surveiller l’évolution de la guérison. Vous devrez attendre trois mois avant que celle-ci soit complète. À chacune des visites, l’optométriste qui vous évaluera vous soumettra à des tests et observera la lentille dans votre œil.

 

Le premier suivi 24 heures plus tard

Le lendemain de la chirurgie, vous devrez revenir à la Clinique d’Ophtalmologie IRIS pour rencontrer une opticienne et une optométriste.

L’opticienne prendra votre réfraction ainsi que votre pression intraoculaire. Vous serez potentiellement capable de conduire, mais nous vous recommandons de venir avec un accompagnateur. Les suivis sont réalisés par une optométriste et il arrive parfois qu’elle dilate vos pupilles pour bien observer la lentille dans votre œil.

Elle vérifiera si vous avez bien compris les consignes reliées aux gouttes à utiliser après l’opération et s’assurera qu’aucune anomalie n’est présente en ce lendemain de chirurgie. Un ophtalmologiste de garde sera disposé à se présenter si nécessaire lors de votre rendez-vous.

Le suivi après une semaine

À partir du suivi d’une semaine,  il est possible de réaliser les examens avec l’optométriste qui vous a recommandé à la Clinique d’Ophtalmologie IRIS. Ceci peut vous éviter de vous déplacer à Laval pour chaque rendez-vous postopératoire si vous demeurez loin de cette ville. Ce suivi est très similaire à celui qui a lieu 24 heures après votre chirurgie. L’optométriste vous installera sous son microscope pour examiner méticuleusement vos yeux.

Le suivi d’un mois après l’opération

L’optométriste pourra valider avec plus de certitudes le résultat de votre chirurgie de lentille intraoculaire un mois après qu’elle ait eu lieu. S’il s’agissait d’une intervention pour une lentille monofocale, cette rencontre postopératoire sera la dernière à effectuer. Par la suite, il est quand même recommandé de faire des examens annuels avec votre optométriste pour vous assurer de la santé globale de vos yeux. Après ce rendez-vous, l’optométriste sera aussi en mesure de remplir des formulaires destinés à la SAAQ concernant votre permis de conduire.

Femme qui sourit devant un coucher de soleil

Le suivi des trois mois

Si vous avez été opéré pour une lentille multifocale, un suivi additionnel devra être fait : celui des trois mois après votre chirurgie. Durant cet examen, l’optométriste vous soumettra une fois de plus à certains tests dans le but d’exercer vos yeux avec vos nouvelles lentilles. Ce suivi est le dernier de la lignée des rencontres postopératoires pour la chirurgie de remplacement de cristallin. Comme en lentille monofocale, il vous est recommandé de garder la bonne habitude d’effectuer des examens de la vue chaque année pour surveiller la santé globale de vos yeux.

Si nécessaire, une retouche au laser peut être effectuée à la suite de votre opération de lentille intraoculaire. Cette intervention additionnelle peut venir peaufiner le résultat postopératoire si considérée comme essentielle. Elle fait également partie de la garantie de deux ans incluse dans certains plans de chirurgie avec les lentilles intraoculaires.

Il faut attendre que la guérison complète de l’œil soit terminée avant de faire une retouche au laser, soit trois mois après la date de votre chirurgie. Normalement, la nécessité de cette retouche est diagnostiquée dans les premiers mois postopératoires. C’est pourquoi il est amplement suffisant de disposer de deux ans afin de mettre vos yeux à l’épreuve et déterminer si vous êtes pleinement confortable avec votre nouvelle vision.

Nous
joindre