Les solutions alternatives aux lunettes sont nombreuses de nos jours! Par exemple, la chirurgie de lentille Phake est une technique qui est devenue une option viable vers la fin des années 1980 pour les patients ayant une forte prescription.
Pourquoi opter pour la chirurgie de lentille Phake?
La lentille Phake est une chirurgie non permanente qui permet de corriger les plus grandes prescriptions lorsqu’il est déconseillé de faire l’opération au laser. Elle est destinée aux gens âgés de 21 à 45 ans (qui ne font pas encore de presbytie). La chirurgie de lentille Phake corrige des problèmes de myopie et d’hypermétropie importants.
D’autres raisons pourraient faire en sorte qu’il soit préférable pour une personne d’avoir la chirurgie de lentille Phake, comme la sécheresse oculaire ou une courbure de la cornée anormale.
La chirurgie dure quelques minutes durant laquelle une lentille est insérée entre la cornée et le cristallin. Ce dernier n’est pas affecté pendant l’intervention, car il est possible pour le chirurgien d’insérer la lentille Phake à deux endroits différents dans l’œil : devant ou derrière l’iris (la partie colorée).
Lors de l’évaluation préopératoire, des mesures ultra précises sont prises afin de déterminer s’il y a suffisamment d’espace entre la cornée et le cristallin pour accueillir une lentille Phake.
L’épaisseur de la cornée est un facteur décisif pour considérer la candidature d’un patient à la chirurgie au laser. Si celui-ci est trop myope ou hypermétrope, il se peut que sa cornée ne soit pas suffisamment épaisse pour qu’il puisse avoir une chirurgie laser.
Dans ce cas, il pourrait être possible pour le patient d’avoir une chirurgie de lentille Phake. L’avantage de cette intervention est que lorsque le patient opéré deviendra presbyte (entre 40 et 50 ans), on pourra lui retirer la lentille Phake et de remplacer son cristallin afin de corriger la presbytie ainsi que sa forte prescription originale. On peut donc considérer que la lentille Phake n’est pas permanente dans le temps.
Les avantages de la lentille Phake
Le résultat réfractif de la chirurgie de lentille Phake est très rapide, voire même plus que celui de la chirurgie LASIK. La qualité visuelle est excellente et les résultats sont prévisibles. Cependant, il ne s’agit pas de la première option pour tout le monde. Les ophtalmologistes envisagent toujours la chirurgie LASIK en premier lieu.
La lentille Phake est déconseillée aux gens qui n’ont pas suffisamment d’espace entre leur cornée et l’iris (chambre antérieure de de l’œil) ou qui n’ont pas assez d’espace entre l’iris et le cristallin (chambre postérieure de l’œil). L’évaluation préopératoire permet de prendre les mesures de l’œil sous toutes ses dimensions. C’est en rencontrant nos professionnels que vous serez en mesure de savoir si vous êtes un bon candidat pour la chirurgie de lentille Phake.
Nous
joindre