Au Québec, le gouvernement subventionne la chirurgie de la cataracte à l’hôpital. Comme cela fait partie du vieillissement naturel de l’œil, 90% des gens seront un jour aux prises par cette affection.
Si l’opération de la cataracte est subventionnée, alors pourquoi devrions-nous nous tourner vers le privé et débourser pour celle-ci?
Il y a plusieurs raisons qui motivent une chirurgie de la cataracte dans une clinique privée.
La technologie utilisée
Commençons par cette raison. À la Clinique d’Ophtalmologie IRIS, 85% des patients optent pour la technologie du laser Catalys pour leur opération de la cataracte. Le laser Catalys assiste le chirurgien durant l’étape de la fragmentation de la cataracte. En quelques secondes, il vient découper le cristallin affecté en tous petits morceaux faciles à retirer par l’ophtalmologiste.
Le laser Catalys performe simultanément, et en peu de temps, la découpe de la membrane qui entoure votre cristallin.
On pourrait comparer le cristallin à une Smarties. La cataracte étant le chocolat et la membrane dans laquelle le cristallin se trouve étant la coquille de la friandise. Pour accéder à la cataracte (le chocolat), l’ophtalmologiste doit effectuer une découpe de la membrane qui contient le cristallin (la coquille). S’il exécute la découpe manuellement, il viendra pincer la membrane pour la déchirer dans la forme d’un rond le plus parfait que possible.
C’est comme si on prenait une pince pour enlever la peau d’un raisin en traçant un cercle le plus rond possible. Il faut une dextérité très fine et les ophtalmologistes sont entièrement formés pour effectuer cette étape manuellement. Cependant, le laser Catalys permet au chirurgien de la faire avec prévisibilité et répétabilité. Le laser accompli la coupe de la membrane et celle-ci est parfaite!
Se faire opérer les deux yeux la même journée
Au privé, il est possible de se faire opérer les deux yeux le même jour. Au public, la plupart du temps, un seul œil à la fois est opéré et de longs délais peuvent être encourus entre chacun d’un.
Les avantages de subir une intervention chirurgicale des deux yeux la même journée sont multiples.
L’accès aux lentilles de spécialités
Dans le réseau privé, on a non seulement accès aux dernières technologies en termes d’appareils chirurgicaux, mais également aux lentilles intraoculaires. À l’hôpital, la majorité des lentilles implantées pour remplacer le cristallin ayant une cataracte sont monofocales simples. Celles-ci servent souvent à la correction des deux yeux en vision de loin. Cela veut dire que les personnes opérées portent des lunettes à la suite de leur intervention.
Dans le secteur privé, les lentilles multifocales, multifocales segmentées, trifocales et même monofocales avancées, sont offertes pour vous donner des options de correction qui vous permettront de ne plus porter de lunettes après votre chirurgie.
Être capable de bien voir de près, et de loin, est précieux. Plus on vieillit, plus notre mobilité s’amoindrit et plus il est pertinent d’avoir une excellente vision de près, et de loin. Beaucoup de gens choisissent le privé pour avoir accès à une équipe d’optométristes, d’ophtalmologistes et d’opticiens dont le but est non seulement d’opérer la cataracte, mais également de rendre le meilleur résultat réfractif possible.
Les délais plus courts
Même en pandémie, les délais pour avoir une chirurgie de la cataracte au privé sont nettement plus courts qu’au public. Il n’est pas rare de devoir patienter plus d’un an avant d’accéder à cette opération à l’hôpital. Au privé, les temps d’attente pour une évaluation et pour une chirurgie sont une fraction de ceux du public. Si une cataracte se développe rapidement, elle peut venir enfreindre la capacité de travailler ou de conduire. D’où l’importance de se débarrasser de celle-ci au plus vite.
Un service personnalisé dans un milieu calme et sécuritaire
Se faire opérer à la Clinique d’Ophtalmologie IRIS est bien différent de l’expérience vécue au public. Nous offrons un environnement calme et sécuritaire, qui a été évalué avec la plus haute distinction possible par l’organisme Agrément Canada pour une quatrième fois consécutive. À la Clinique d’Ophtalmologie IRIS, une équipe de professionnels de la vue sont à vos côtés du début à la fin : de l’évaluation préopératoire aux suivis postopératoires.
La chirurgie de la cataracte est une étape que la plupart d’entre nous auront à traverser éventuellement. Maintenant que vous connaissez les différences entre la chirurgie de la cataracte au privé et au public, vous serez en mesure de prendre une décision plus éclairée.
Nous
joindre