Les chirurgies de lentille intraoculaire représentent une moyenne de 10 millions d’interventions chaque année à travers le monde. C’est une opération très fréquente.
Bien que cette chirurgie puisse avoir l’air très invasive, il s’agit d’une procédure qui n’engendre pas de grand inconfort pendant l’intervention. L’opération dure environ une dizaine de minutes par œil et les deux yeux peuvent être opérés dans la même journée si l’ophtalmologiste juge que c’est sécuritaire.
Le jour de l’intervention, il faudra apporter les gouttes qui vous auront été prescrites durant la rencontre d’évaluation préopératoire. Ce sont les gouttes que vous devrez utiliser à la suite de l’opération de lentille intraoculaire, une fois rendu à la maison. Une infirmière prendra le temps de vous expliquer comment vous en servir dans le bon ordre avant votre chirurgie. Vous parlerez également au chirurgien afin qu’il réponde à toutes vos questions.
Après ces rencontres et discussions, vous serez invité en salle de chirurgie. Une infirmière vous instillera des gouttes anesthésiques pour rendre l’opération complètement sans douleur. Des gouttes pour dilater vos pupilles seront aussi utilisées afin d’optimiser le champ de vision pour l’ophtalmologiste durant l’intervention.
Tout dépendant de votre candidature et de votre choix, il se peut que vous ayez recours au laser Catalys pour une portion de l’intervention. Dans ce cas, une infirmière vous installera confortablement sur le lit du laser Catalys durant quelques secondes. L’ophtalmologiste apposera une interface à usage unique sur votre œil pour le guider pendant cette étape de courte durée.
Le laser Catalys permet de fragmenter le cristallin clair et le cristallin ayant une cataracte en petits morceaux qui s’aspirent facilement par le chirurgien. Contrairement à la technique traditionnelle, cette technologie permet de découper le cristallin avec précision en ayant recours à moins d’énergie.
La technique traditionnelle est effectuée avec un appareil manuel manœuvré par l’ophtalmologiste qui envoie des ondes à ultrasons pour briser le cristallin. Le laser Catalys réduit les chances d’inflammation de la cornée si une cataracte plutôt dense nécessite beaucoup d’énergie pour être fragmentée en petits morceaux lorsque la technique traditionnelle est employée. Dans les deux cas, la chirurgie est sécuritaire et comporte peu de risques de complications majeures.
Une autre chose que le laser Catalys effectue simultanément à la fragmentation du cristallin est la découpe de la membrane (pochette) qui entoure celui-ci. Cette étape est appelée le capsulorhexis. Le laser est en mesure de faire un capsulorhexis parfaitement rond et centré par rapport à votre pupille, ce qui diminue les chances d’avoir de petites aberrations visuelles à la suite de la chirurgie. Une belle coupe bien exécutée de la membrane qui contient votre cristallin est surtout pertinente si vous avez des lentilles avancées comme les lentilles multifocales.
À quoi sert le capsulorhexis? Pourquoi doit-on faire une coupe de la membrane enveloppant le cristallin? Tout simplement pour que l’ophtalmologiste puisse retirer la petite membrane au-dessus de votre cristallin et enlever celui-ci par la suite!
Si vous avez choisi la technologie Catalys pour fragmenter le cristallin et faire la découpe du capsulorhexis, il faudra vous attendre à ce que cette étape dure une vingtaine de secondes par œil. Une fois terminée pour le premier œil, vous pourrez vous lever et vous installer sur la chaise de l’ophtalmologiste afin qu’il puisse continuer la chirurgie.
Votre vision sera légèrement floue principalement à cause des gouttes de dilatation qui auront été utilisées juste avant l’opération. Avant de commencer l’intervention, l’infirmière appliquera une solution antiseptique sur votre paupière.
Étape 1
L’ophtalmologiste procédera à une micro incision de trois millimètres afin d’accéder à votre cristallin. Cette incision est autoscellante et ne requiert généralement aucun point de suture.
Étape 2
L’ophtalmologiste retire la membrane entourant le cristallin et enlève graduellement ce dernier par la suite.
Étape 3
Une fois cette étape complétée, il insère la lentille pliable dans l’œil et celle-ci se déroule naturellement. Le chirurgien s’assurera que la lentille est positionnée dans le bon axe conformément à la correction à faire selon l’évaluation préopératoire.
Une fois que le premier œil est opéré, vous serez invité à vous coucher sur le lit du laser Catalys afin de commencer le processus pour votre deuxième œil. En tout et partout, le rendez-vous de chirurgie pour les deux yeux est d’une durée qui peut varier d’une heure trente à deux heures. Cependant, la procédure ne prend que quelques minutes par œil.
Vous serez ensuite guidé dans notre salle de repos pendant une vingtaine de minutes. Une fois votre congé obtenu par une de nos infirmières, vous pourrez retourner à la maison.
L’ophtalmologiste peut également faire le capsulorhexis manuellement à l’aide d’une minuscule paire de pinces puisqu’il est formé pour exécuter cette étape de la chirurgie qui nécessite une dextérité très fine. Bien que la technologie du laser Catalys facilite cette phrase et assure une précision avec une découpe parfaitement ronde de la membrane, l’ophtalmologiste sera capable d’effectuer un capsulorhexis manuel qui vous offrira la même qualité visuelle à la suite de l’opération.
Pour fragmenter le cristallin sans le laser Catalys, l’ophtalmologiste emploiera un appareil manuel qui enverra des ondes à ultrasons. Si vous avez une cataracte dense, il faudra un peu plus d’ultrasons pour être capable de bien la morceler. Opter pour le laser Catalys réduit l’énergie utilisée pour briser un cristallin. Quand il y a moins d’énergie acheminée dans l’œil, les chances pour que certaines complications surviennent comme de l’œdème cornéen sont plus basses.
À la Clinique d’Ophtalmologie IRIS, 85% des patients choisissent l’option du laser Catalys pour assister le chirurgien durant leur opération de lentilles intraoculaires. Pour certains, ce n’est pas une solution envisageable. C’est le cas pour les personnes qui ont de trop petites pupilles. Si celles-ci ne se dilatent pas suffisamment même avec l’utilisation des gouttes conçues à cet effet, le laser Catalys risque de toucher l’iris, ce qui est à éviter.
Durant l’évaluation préopératoire, la mesure de votre pupille dilatée sera prise afin de déterminer si vous êtes admissible au laser Catalys. D’autres facteurs peuvent aussi faire en sorte que cette technologie ne vous convient pas. Celle-ci vous sera proposée par nos optométristes et nos ophtalmologistes que si elle procure une valeur ajoutée à la chirurgie.
Nous
joindre