Section des référents En

Pourquoi la chirurgie PRK?

Pour commencer, il est important de savoir que la chirurgie de photokératectomie réfractive (PRK) est une variante de la LASIK. Même s’il s’agit bel et bien d’une chirurgie réfractive au laser, c’est dans les étapes opératoires qu’on retrouve des différences.

La chirurgie PRK est priorisée chez les patients qui ont une cornée plus mince ou qui ont de plus grandes prescriptions par rapport à son épaisseur. Dans certains cas, la chirurgie PRK sera aussi favorisée pour les gens qui pratiquent des activités extrêmes dans le cadre de leur métier ou de leurs loisirs.

Pourquoi une photokératectomie réfractive? Parce que lors de cette intervention, l’ophtalmologiste ne crée pas de flap à la surface de l’œil. Au lieu de soulever la première couche appelée épithélium, l’ophtalmologiste la retire pour exposer la cornée à traiter.

Cela permet également de récupérer une centaine de microns d’épaisseur de cornée qu’on peut alors utiliser pour le traitement réfractif. Plus un patient a une cornée mince, plus il est probable que le chirurgien préfère la technique PRK, car cela lui offre une centaine de microns de plus en tissus cornéens.

Image d'un flap comparé à l'image d'un PRK vu au niveau de la cornée

Une fois la chirurgie réfractive complétée, l’ophtalmologiste appose un verre de contact sur votre œil qui fait office de pansement pour les trois à quatre premiers jours. Il suffit d’aussi peu de temps pour que votre membrane épithéliale se régénère à la surface de l’œil.

L’avantage d’une chirurgie réfractive au laser avec la technique PRK est qu’une fois la guérison terminée, il n’y a pas de flap à la surface de l’œil. D’un autre côté, le désavantage est que la guérison est plus lente et qu’il vous faudra prendre une semaine de congé avant de retourner au travail. Vos yeux seront plus sensibles à la suite de la chirurgie, et ce, pendant plus longtemps. Il n’y aura pas de différence quant à votre acuité visuelle entre la technique PRK et celle créant un flap une fois que la guérison de la chirurgie sera complète.

La technique la plus fréquente est celle qui est chirurgicale avec un flap. La décision est prise par l’ophtalmologiste quand vient le temps de déterminer laquelle des deux techniques entre le PRK ou le flap est la plus sécuritaire pour vos yeux.

Nous
joindre