Section des référents En

Allergies et irritation des yeux : pourquoi éviter de les frotter?

Pourquoi faut-il éviter de se frotter les yeux en cas d’allergies ou d’irritations?

Nos yeux sont exposés à de nombreux agents irritants au quotidien, tels que la fatigue visuelle, les allergies, les poussières, la pollution ou encore la sécheresse oculaire. Face à ces désagréments, il peut être tentant de se frotter les yeux pour soulager l’inconfort. Cependant, cette action, si simple et instinctive, peut avoir des conséquences plus graves à long terme.

 

En effet, les frottements répétés exercent une pression indésirable sur les tissus délicats de nos yeux, pouvant entraîner des déformations de l’œil ou de la cornée, et avoir des effets néfastes sur la vision, tels que :

  1. Réduction de la vue et risque de myopie précoce.
  2. Vision floue, symptôme d’un astigmatisme.
  3. Lésions et dommages à la cornée.
  4. Risque accru d’infections oculaires, comme la conjonctivite, en raison de l’entrée de bactéries dans les yeux.
  5. Inflammation des paupières.
  6. Et bien d’autres problèmes.

 

Il est donc préférable de résister à la tentation de se frotter les yeux et de trouver des solutions alternatives pour soulager l’inconfort.

Gros plan sur la main d'une femme portant un verre d'eau à sa bouche. Closeup image of a beautiful young asian woman holding a glass of water to drink.

 

 

 

 

 

Boire de l’eau

Hydratez-vous en buvant de l’eau régulièrement, car l’hydratation contribue à réduire la sécheresse oculaire. Ne négligez pas cette étape.

 

Clignez et fermez les yeux

Clignez des yeux fréquemment et prenez des pauses régulières pour reposer vos yeux. Le clignement aide à réhumidifier les yeux et réduit la sensation de sécheresse. Prenez le temps de fermer les yeux pendant quelques secondes pour les détendre, en particulier si vous passez beaucoup de temps devant un écran.

homme montrant des gouttes pour les yeux et se frottant un oeil. Young man with eye drops feeling discomfort on grey background.

 

 

 

 

 

 

Utilisez des gouttes pour les yeux

Utilisez des gouttes oculaires recommandées par votre optométriste. Celles-ci aident à maintenir une bonne lubrification oculaire tout au long de la journée, réduisant ainsi l’irritation des yeux et l’envie de les frotter.

 

Rincez-vous le visage à l’eau fraîche

Ceci peut apporter une sensation de soulagement, surtout en cas d’allergie aux pollens.

 

Parlez-en à votre pharmacien ou optométriste

Si vous souffrez d’allergies ou irritations des yeux, un traitement de fond pour réduire les symptômes d’allergies saisonnières ou chroniques pourrait vous être recommandé par un professionnel de la santé.

 

Finalement, à l’apparition de toute sensation de brûlure ou de picotement des yeux, rappelez-vous toujours de ne pas les frotter et de choisir une alternative plus sécuritaire.

Grâce à ces solutions, vous réduisez les risques d’endommager vos yeux et mettez toutes les chances de votre côté pour conserver une bonne vue le plus longtemps possible.

Nous
joindre