Section des référents En

Le télétravail: bien le vivre!

Au cours des derniers mois, grand nombre de Canadiens et Canadiennes se sont retrouvés en télétravail. Une nouvelle réalité qui demande beaucoup d’adaptation. À titre d’exemple, il peut parfois être difficile d’établir une frontière entre la vie privée et la vie professionnelle.

Voici quelques conseils pour garder un bon moral et une santé optimale depuis votre maison.

 

Séparez votre vie personnelle et professionnelle

En premier lieu, accordez des moments précis pour le travail et, si possible, un espace qui y est consacré. Vous devez délimiter le temps où vous commencez votre journée de travail et où vous la terminez.

Le matin, habillez-vous, préparez-vous comme si vous alliez au bureau, et sortez 5 à 15 minutes pour aller marcher. À la fin de votre journée, faites de même.

Le simple fait de sortir et de rentrer chez vous crée une coupure dans votre esprit. Cela peut paraître anodin, mais peut faire une grande différence.

 

Faites de vraies pauses

À force de rester toute la journée sur un écran, on se déconcentre, on perd le fil de ce que l’on est en train de faire et on devient moins productif. Vous devez faire de vraies pauses, notamment pour votre dîner.

Changez d’espace et ne restez pas à votre bureau. Dans la journée, l’attention diminue régulièrement aussi. À ce moment-là, prenez cinq minutes, levez-vous et faites autre chose, comme des étirements ou des exercices de relaxation. Lorsque vous retournerez à votre bureau, vous vous sentirez à nouveau plus frais et disponible pour le travail, avec un esprit plus clair.

Gardez le contact pour garder le moral

Travailler de chez soi, surtout si on est seul, peut être un facteur d’isolement. Si vous le pouvez, privilégiez les réunions sur les plateformes comme Zoom, Teams ou Skype. Même à distance, cela permet de maintenir le contact, de parler à un être humain. Nous sommes des êtres sociaux et les interactions humaines sont donc nécessaires.

Ayez une bonne posture

Une mauvaise posture au travail peut entraîner des troubles musculo-squelettiques. Ces derniers concernent un grand nombre de maladies professionnelles. Le fait d’être assis toute la journée peut participer au développement de ces troubles. Pour réduire ce risque, vous pouvez mettre en place les mesures suivantes:

  • Réglez la hauteur de votre chaise de façon à avoir les pieds à plat sur le sol avec les cuisses horizontales;
  • Le bord du clavier doit être à 10-15 centimètres du bord de la table;
  • Il est préférable d’avoir une souris et un clavier séparé, et de garder la souris la plus proche possible du clavier;
  • Levez-vous et faites quelques pas au moins une fois le matin et une fois l’après-midi;
  • Étirez-vous de temps en temps;
  • Si vous avez de l’espace, utilisez un ballon d’exercice pour vous asseoir dessus de 30 minutes à une heure par jour;
  • Pour éviter la fatigue visuelle, faites des pauses. De temps en temps, regardez au loin pendant au moins 20 secondes;
  • L’écran doit être à la hauteur des yeux. Ajoutez un support incliné si nécessaire;
  • Vos yeux doivent être à une distance comprise entre 50 et 70 centimètres de l’écran.
Femme en télétravail vue de dos qui s'étire

Améliorez l’ergonomie de votre poste de travail

L’aménagement de votre poste de travail est très important pour réussir à maintenir votre productivité et votre motivation. Voici quelques conseils faciles à mettre en place pour travailler en toute sérénité.

  • Même dans un petit espace, il faut choisir un lieu à part, réservé au travail. Il est donc préférable de ne pas utiliser la table de la salle à manger;
  • Installez-vous dans un endroit silencieux et lumineux, près d’une fenêtre de préférence;
  • Optez pour une chaise adaptée à l’espace de travail;
  • Utilisez des rangements fonctionnels pour vous organiser plus facilement;
  • Vous pouvez également personnaliser votre bureau avec des objets et des photos pour le rendre plus chaleureux. Attention tout de même à ne pas le surcharger.

Gardez une bonne hygiène de vie

Il n’est pas forcément évident de maintenir son rythme habituel et ses saines habitudes de vie lorsque l’on passe la majorité de son temps chez soi. Voici quelques conseils à garder en tête pour rester en forme:

  • Essayez de conserver le plus possible vos horaires habituels de travail, de ne pas empiéter sur vos soirées et le temps en famille;
  • Évitez les grignotages et mangez aux mêmes heures;
  • Évitez les repas trop lourds et tous préparés ou ceux qui sont rapides et déséquilibrés. Vous pouvez cuisiner la veille pour le lendemain;
  • Sortez prendre l’air, marchez régulièrement une fois par jour, même seulement 30 minutes.

Nous
joindre