Au cours des derniers mois, grand nombre de Canadiens et Canadiennes se sont retrouvés en télétravail. Une nouvelle réalité qui demande beaucoup d’adaptation. À titre d’exemple, il peut parfois être difficile d’établir une frontière entre la vie privée et la vie professionnelle.
Voici quelques conseils pour garder un bon moral et une santé optimale depuis votre maison.
En premier lieu, accordez des moments précis pour le travail et, si possible, un espace qui y est consacré. Vous devez délimiter le temps où vous commencez votre journée de travail et où vous la terminez.
Le matin, habillez-vous, préparez-vous comme si vous alliez au bureau, et sortez 5 à 15 minutes pour aller marcher. À la fin de votre journée, faites de même.
Le simple fait de sortir et de rentrer chez vous crée une coupure dans votre esprit. Cela peut paraître anodin, mais peut faire une grande différence.
À force de rester toute la journée sur un écran, on se déconcentre, on perd le fil de ce que l’on est en train de faire et on devient moins productif. Vous devez faire de vraies pauses, notamment pour votre dîner.
Changez d’espace et ne restez pas à votre bureau. Dans la journée, l’attention diminue régulièrement aussi. À ce moment-là, prenez cinq minutes, levez-vous et faites autre chose, comme des étirements ou des exercices de relaxation. Lorsque vous retournerez à votre bureau, vous vous sentirez à nouveau plus frais et disponible pour le travail, avec un esprit plus clair.
Travailler de chez soi, surtout si on est seul, peut être un facteur d’isolement. Si vous le pouvez, privilégiez les réunions sur les plateformes comme Zoom, Teams ou Skype. Même à distance, cela permet de maintenir le contact, de parler à un être humain. Nous sommes des êtres sociaux et les interactions humaines sont donc nécessaires.
Une mauvaise posture au travail peut entraîner des troubles musculo-squelettiques. Ces derniers concernent un grand nombre de maladies professionnelles. Le fait d’être assis toute la journée peut participer au développement de ces troubles. Pour réduire ce risque, vous pouvez mettre en place les mesures suivantes:
L’aménagement de votre poste de travail est très important pour réussir à maintenir votre productivité et votre motivation. Voici quelques conseils faciles à mettre en place pour travailler en toute sérénité.
Il n’est pas forcément évident de maintenir son rythme habituel et ses saines habitudes de vie lorsque l’on passe la majorité de son temps chez soi. Voici quelques conseils à garder en tête pour rester en forme:
Nous
joindre