Section des référents En

Qu’est-ce que le nystagmus?

Un œil atteint de nystagmus présente des mouvements oculaires involontaires et répétitifs. 

Qu’est-ce que le nystagmus et quelles en sont les causes?

Un œil atteint de ce trouble présente des mouvements oculaires involontaires et répétitifs. Le plus souvent, ce sont les deux yeux qui en sont atteints et ce n’est pas sans effets sur la vision: fatigue, flou visuel, difficulté à fixer un objet, etc. Quelles sont les causes de ce trouble oculaire? Nos spécialistes de la vue vous éclairent sur le sujet. 

 

Des mouvements involontaires des yeux

Il s’agit d’un trouble oculaire qui provoque un mouvement involontaire des yeux. Ce phénomène touche le plus souvent les deux yeux et plus rarement un seul œil. Les mouvements oculaires sont répétitifs et souvent oscillants ou saccadés.  

Selon le type et la gravité du nystagmus, ces mouvements peuvent varier en intensité, en direction et en vitesse. Voici quelques caractéristiques courantes des yeux atteints par ces mouvements involontaires :

  • Les yeux affectés peuvent présenter des mouvements oscillatoires d’avant en arrière, de gauche à droite ou en rotation. Ces mouvements peuvent être réguliers ou irréguliers.
  • Les yeux ont souvent du mal à maintenir une fixation stable sur un objet ou à suivre des mouvements oculaires lents.
  • Le réflexe qui permet de stabiliser le regard lorsque la tête est en mouvement peut être perturbé. Ce qui peut entraîner des mouvements oculaires involontaires lorsque la personne tourne la tête.
  • Le trouble peut être accentué par la fatigue. Les mouvements peuvent aussi s’intensifier sous l’effet du stress ou d’une concentration intense.

Les personnes atteintes doivent le plus souvent apprendre à vivre avec un nystagmus, car c’est presque toujours une condition permanente. Toutefois, les spécialistes de la vue peuvent proposer des solutions pour atténuer les effets du nystagmus. 

 

Quelles en sont les causes du nystagmus ?

Il existe de nombreuses causes qui peuvent être à l’origine d’un nystagmus pathologique. Toutefois, il n’est pas rare qu’il soit idiopathique, c’est-à-dire que la cause n’a pas pu être identifiée. 

Voici quelques-unes des causes les plus fréquentes:

  • Le nystagmus congénital est celui que l’on retrouve chez les bébés. Dans ce cas, le trouble provient d’un héritage génétique. 
  • Les troubles de la vision peuvent être à l’origine d’un nystagmus dans certains cas ou en aggraver un déjà présent. Parmi les troubles de la vision, on retrouve: la cataracte, la myopie et l’hypermétropie, l’astigmatisme et les maladies de la rétine. 
  • Les problèmes de l’appareil vestibulaire dans l’oreille interne peuvent aussi être en cause. Le vestibule est responsable de la régulation de l’équilibre et de la coordination des mouvements oculaires. 
  • Les lésions cérébrales peuvent entraîner cette affection : accidents vasculaires cérébraux, tumeurs cérébrales, traumatismes crâniens, troubles neurologiques, etc. 

Pour déterminer la cause d’un nystagmus, un examen oculaire approfondi est nécessaire. N’hésitez pas à consulter un ou une optométriste si vos yeux font des mouvements involontaires de manière répétée. 

 

Quels en sont les symptômes?

Ce trouble a des conséquences sur la vue dont le principal est la présence de mouvements oculaires involontaires. 

D’autres symptômes peuvent s’ajouter en fonction de la gravité de la maladie: 

  • Une vision floue causée par les mouvements oculaires incessants. 
  • Une incapacité à suivre des objets en mouvement ou à maintenir une fixation stable sur un point.
  • Une difficulté à maintenir l’équilibre dans le cas d’une atteinte sévère à l’appareil vestibulaire, donc des vertiges. 
  • Une sensibilité à la lumière vive (photophobie). 
  • Une baisse de l’acuité visuelle.

 

Quels sont les traitements ?

Il n’existe pas de traitement en tant que tel, car c’est le traitement de la cause qui est recommandée.

Si le problème est causé par une condition médicale spécifique (infection, lésion cérébrale, trouble de la vision) le traitement de la cause peut contribuer à réduire les symptômes. Cependant, cela ne permet pas d’en guérir complètement, mais la vision et le confort des personnes peuvent être améliorés. 

 

Dans certains cas de nystagmus sévère ou d’un nystagmus congénital associé à un strabisme, une intervention chirurgicale est parfois envisagée. Mais sachez que la chirurgie n’est pas adaptée à tous les types de nystagmus et les résultats peuvent varier.

Nous
joindre