Un œil atteint de nystagmus présente des mouvements oculaires involontaires et répétitifs.
Un œil atteint de ce trouble présente des mouvements oculaires involontaires et répétitifs. Le plus souvent, ce sont les deux yeux qui en sont atteints et ce n’est pas sans effets sur la vision: fatigue, flou visuel, difficulté à fixer un objet, etc. Quelles sont les causes de ce trouble oculaire? Nos spécialistes de la vue vous éclairent sur le sujet.
Il s’agit d’un trouble oculaire qui provoque un mouvement involontaire des yeux. Ce phénomène touche le plus souvent les deux yeux et plus rarement un seul œil. Les mouvements oculaires sont répétitifs et souvent oscillants ou saccadés.
Selon le type et la gravité du nystagmus, ces mouvements peuvent varier en intensité, en direction et en vitesse. Voici quelques caractéristiques courantes des yeux atteints par ces mouvements involontaires :
Les personnes atteintes doivent le plus souvent apprendre à vivre avec un nystagmus, car c’est presque toujours une condition permanente. Toutefois, les spécialistes de la vue peuvent proposer des solutions pour atténuer les effets du nystagmus.
Il existe de nombreuses causes qui peuvent être à l’origine d’un nystagmus pathologique. Toutefois, il n’est pas rare qu’il soit idiopathique, c’est-à-dire que la cause n’a pas pu être identifiée.
Voici quelques-unes des causes les plus fréquentes:
Pour déterminer la cause d’un nystagmus, un examen oculaire approfondi est nécessaire. N’hésitez pas à consulter un ou une optométriste si vos yeux font des mouvements involontaires de manière répétée.
Ce trouble a des conséquences sur la vue dont le principal est la présence de mouvements oculaires involontaires.
D’autres symptômes peuvent s’ajouter en fonction de la gravité de la maladie:
Il n’existe pas de traitement en tant que tel, car c’est le traitement de la cause qui est recommandée.
Si le problème est causé par une condition médicale spécifique (infection, lésion cérébrale, trouble de la vision) le traitement de la cause peut contribuer à réduire les symptômes. Cependant, cela ne permet pas d’en guérir complètement, mais la vision et le confort des personnes peuvent être améliorés.
Dans certains cas de nystagmus sévère ou d’un nystagmus congénital associé à un strabisme, une intervention chirurgicale est parfois envisagée. Mais sachez que la chirurgie n’est pas adaptée à tous les types de nystagmus et les résultats peuvent varier.
Nous
joindre