L’alimentation joue un rôle de premier plan dans les défenses immunitaires. De nombreux nutriments et vitamines sont impliqués dans le fonctionnement de ce système. Même si vous avez des heures de sommeil de qualité, que vous effectuez régulièrement de l’activité physique, que vous ne fumez pas et que vous avez une saine gestion de votre stress, des carences ou des apports non optimaux dans votre alimentation peuvent diminuer votre résistance aux différentes infections.
S’il y a une chose qu’on a apprise au cours des deux dernières années, c’est l’importance d’avoir un système immunitaire performant. Bien qu’il n’existe aucune recette miracle, certains nutriments sont reconnus comme responsables de l’optimisation de nos défenses immunitaires. Voici 4 alliés pour un système immunitaire plus fort!
Parmi toutes les vitamines ainsi que tous les minéraux, oligoéléments et macronutriments présents dans l’alimentation, quatre brillent dans la lutte aux infections. Il s’agit des vitamines C et D, du zinc et des acides gras oméga-3. Ces nutriments, de concert avec d’autres molécules, travaillent en équipe afin de résorber le processus inflammatoire et contribuer à la guérison. Bien que la consommation de quantités adéquates de ce quatuor ne soit pas garante d’une immunité à toute épreuve, des apports non suffisants sont le plus souvent incriminés dans l’évolution des infections. Voici de bonnes sources alimentaires de ces quatre nutriments.
En résumé, en sélectionnant judicieusement ce qui compose notre assiette, on peut atteindre une saine alimentation et renforcer notre système immunitaire. Avec une pincée de créativité, une once de connaissances et une bonne dose de détermination, on y arrive! Et, manger sainement nous aide à être bien dans notre peau, à avoir des idées claires et améliore également la qualité de notre sommeil.
Nous
joindre