On parle de vision floue ou de vision trouble lorsqu’une personne ne voit pas aussi nettement qu’auparavant. Il s’agit d’un problème oculaire particulièrement fréquent, mais il faut bien le différencier de la perte de la vision. Alors que la perte de la vision est durable, une vision floue bénigne est temporaire et votre vue revient à la normale après un certain laps de temps.
Quelles en sont les causes? Quand faut-il aller consulter des spécialistes? C’est ce que vous allez découvrir maintenant.
Il existe une grande variété de causes pouvant expliquer l’apparition de ce phénomène. Nous vous présentons ici les principales causes possibles.
Les causes les plus courantes de la vision floue sont la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Après 65 ans, il est aussi fréquent que ce trouble provienne du développement de cataractes.
Mais rassurez-vous, ces problèmes de vision peuvent être corrigés facilement avec des verres correcteurs, des lentilles de contact ou une chirurgie de l’œil.
La sécheresse oculaire peut affecter vos yeux, notamment en occasionnant une vision trouble et changeante. Le plus souvent, des gouttes lubrifiantes pour les yeux suffisent à soulager les yeux et à rétablir la situation.
Dans le cas d’une sécheresse oculaire chronique, les spécialistes de la vue peuvent prescrire des médicaments ou la pose de bouchons ponctuels pour que vos yeux restent bien lubrifiés.
Certaines gouttes ophtalmiques et médicaments, comme les antihistaminiques contre les allergies, peuvent provoquer une vision embrouillée.
Cependant, cette vision floue est temporaire, car les effets des produits sont amenés à s’estomper. N’hésitez pas à en parler avec votre optométriste si le problème persiste.
Porter vos verres de contact au-delà de la durée prescrite entraîne l’accumulation de protéines et de débris sous les lentilles. Ce qui peut être à l’origine d’une vision floue.
Une vision trouble est parfois provoquée par une forte fatigue. Le sommeil est important pour vos yeux, car lorsque vous en manquez vos yeux peuvent subir des effets secondaires:
Les changements hormonaux qui s’opèrent pendant les grossesses sont parfois responsables de changements au niveau de la vision. Il arrive par exemple:
Dans certains cas, les troubles de la vision pendant la grossesse peuvent être le signe d’un diabète de grossesse ou d’une hypertension artérielle. C’est pourquoi il est important de signaler tout changement dans votre vision à votre optométriste lorsque vous êtes enceinte.
Une vision trouble est quelquefois le signe annonciateur d’une migraine ou d’une migraine oculaire. La vision floue peut être intermittente ou durer plusieurs heures, mais elle reste inoffensive et temporaire.
Après une opération de la cataracte, une chirurgie au laser ou tout autre type de chirurgie oculaire, il est normal d’avoir une vision floue. La netteté et la stabilisation de votre vision peuvent prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Dans tous les cas, vous serez suivi par des spécialistes de la vue avant, pendant et après votre opération.
Vision floue: quand faut-il aller consulter?
Même si avoir une vision floue est le plus souvent une situation bénigne, il existe des signes avant-coureurs qui doivent vous alerter. Dans ce cas, le plus prudent est d’aller le plus rapidement possible consulter des spécialistes de la vue ou votre médecin.
Prenez rendez-vous avec un ou une optométriste rapidement:
À l’inverse, si votre vision est floue, mais que vous ne présentez aucun signe avant-coureur, vous pouvez attendre une semaine. Si votre vision ne revient pas à la normale, il sera alors temps de consulter des spécialistes de la vue.
Nous
joindre