Nos yeux sont protégés par un film de larmes qui l’hydrate et assure son confort. Mais lorsque celui-ci vient à manquer, divers symptômes désagréables peuvent se manifester et provoquer une irritation. Quelles sont les mesures pour prévenir les yeux secs et quels sont les traitements?
On peut aider à prévenir le syndrome des yeux secs en adoptant certaines habitudes:
Le traitement le plus simple et le plus rapide pour apaiser les yeux secs est le recours aux gouttes oculaires ou aux larmes artificielles qui compensent le déficit de larmes. Cette approche procure habituellement un soulagement pour les cas légers de sécheresse oculaire. Votre optométriste pourra recommander le type de gouttes approprié, selon votre santé oculaire et votre style de vie.
La rééducation du clignement des yeux est simple et parfois très utile.
Il existe des appareils utilisés par des ophtalmologistes et des optométristes qui permettent de chauffer l’intérieur des paupières et de les masser, tout en protégeant la surface de l’œil. Cette méthode stimule les glandes, entraînant un meilleur confort oculaire et une diminution du besoin en film lacrymal artificiel. L’efficacité de ce traitement est d’environ 9 mois, mais il est toutefois dispendieux.
Il est aussi possible de procéder à l’installation de bouchons lacrymaux microscopiques en silicone dans les orifices d’évacuation afin d’augmenter la quantité de larmes à la surface de l’œil.
Prendre des capsules de suppléments alimentaires d’oméga-3 pendant 12 à 16 semaines peut apporter une amélioration considérable des yeux secs.
Si vous éprouvez ce problème, parlez-en à votre optométriste de confiance. Il pourra vous suggérer un traitement, des gouttes ou des suppléments afin de soulager vos symptômes de sécheresse oculaire.
Nous
joindre