Avez-vous remarqué la présence de formes flottantes dans votre champ de vision? Il peut s’agir de corps flottants qui sont des phénomènes oculaires courants. Si certaines situations peuvent vous alerter, la plupart du temps, ces formes disparaîtront d’elles-mêmes après quelque temps. Comment faire la différence entre un corps flottant et une poussière dans l’œil? À quel moment s’adresser à des spécialistes de la vue? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Un corps flottant est une petite tache ou forme plus ou moins transparente qui se déplace dans le champ de vision. Ces formes flottantes peuvent prendre une multitude d’aspects, ressemblant tantôt à une particule, tantôt à un insecte, tantôt à un point. Dans tous les cas, ils ne correspondent à aucun objet externe. Ce phénomène, dont le terme scientifique est la « myodésopsie » est fréquent et sans conséquence pour la vision.
Il existe une astuce pour savoir si vous êtes en présence de corps flottants ou d’un corps étranger dans l’œil. Pour cela, il vous suffit de regarder un mur blanc ou un ciel bleu sans nuages. Si vous voyez des formes qui commencent à se déplacer dans votre champ de vision, ce sont probablement des formes flottantes créées dans votre œil.
D’une personne à l’autre, les formes varient, mais certaines sont plus récurrentes que d’autres :
D’ailleurs, le nom communément donné à ces formes étranges est « mouches volantes », ce qui les décrit assez bien.
Ces formes peuvent s’accompagner de flashs lumineux ou d’étincelles. Dans ce cas, mieux vaut prendre un rendez-vous pour un examen de la vue le plus rapidement possible. En effet, dans le pire des cas, il pourrait s’agir d’un décollement de la rétine.
Le plus souvent, ils résultent du vieillissement du corps vitré qui se situe à l’intérieur de l’œil et situé derrière le cristallin. En effet, des changements s’opèrent au niveau du corps vitré généralement à partir de la quarantaine. Et ces changements peuvent provoquer l’apparition de corps flottants.
Mais il arrive aussi que ces derniers soient causés par d’autres phénomènes et c’est ce que nous allons voir maintenant.
La déshydratation et la sécheresse oculaire sont des facteurs aggravants de la myodésopsie.
Le stress a pour effet d’augmenter la pression intraoculaire et peut être responsable de l’apparition de formes flottantes devant les yeux.
La fatigue n’est pas à proprement parler une cause, mais elle peut exacerber le phénomène. De manière générale, le sommeil est l’un de vos meilleurs alliés pour la santé de vos yeux.
Lorsqu’ils sont peu nombreux, le cerveau finit par en faire abstraction et ils disparaissent après quelques mois. Toutefois, si ces intrus dans vos yeux vous incommodent, vous pouvez essayer de les atténuer en réduisant le temps passé devant les écrans et en massant vos tempes.
Si ces formes flottantes vous dérangent considérablement, n’hésitez pas à consulter un ou une spécialiste de la vue.
Il existe des signes avant-coureurs qui peuvent vous alerter lorsque la présence de corps flottants ou de flashs lumineux est préoccupante:
Si vous avez l’un de ces symptômes ou si d’autres symptômes accompagnent vos corps flottants tels que la migraine, mieux vaut prendre un rendez-vous le plus rapidement possible.
Pour les jeunes personnes et les enfants de moins de 16 ans, la consultation est aussi conseillée. En effet, voir des corps flottants est assez rare lorsque l’on est si jeune.
Nous
joindre