Au Canada, le diabète fait partie des problèmes de santé majeurs. Il est la cause de nombreuses complications et notamment des problèmes de vision. Heureusement, les risques de complications peuvent être réduits par un contrôle adéquat de la maladie.
Le diabète est une maladie chronique qui implique un mauvais fonctionnement du pancréas. Expliqué simplement, le diabète empêche le corps de produire ou d’utiliser l’insuline, une substance qui permet aux cellules du corps d’absorber le sucre. Sans insuline, le sucre ne peut entrer dans les cellules et il reste dans le sang. C’est pour cette raison qu’une personne diabétique a un taux de sucre élevé dans son sang.
Le diabète de type 1, plus rare, apparaît souvent à l’adolescence et est plutôt d’origine héréditaire.
Le diabète de type 2, quant à lui, survient habituellement après l’âge de 40 ans. Il se caractérise par une manifestation plus graduelle et plus sournoise des symptômes. Ceux reliés à un diabète non contrôlé sont principalement:
Le diabète non contrôlé a des conséquences sur la qualité de la vue. Voici les symptômes oculaires majeurs:
Les complications oculaires liées au diabète non contrôlé sont nombreuses. Elles comprennent:
La rétinopathie est causée par une atteinte des vaisseaux sanguins de la rétine. La rétine est en quelque sorte une « pellicule photo » à l’intérieur de l’œil qui capte les images que nous voyons.
Il peut alors se produire des saignements dans l’œil ou des accumulations de liquide ou de taches de gras dans la rétine. De nouveaux vaisseaux sanguins peuvent aussi apparaître, plus fragiles et qui saignent plus facilement. Dans certains cas, la rétinopathie diabétique peut être traitée par un ophtalmologiste grâce à une thérapie au laser ou une chirurgie.
Cependant, les dommages déjà causés sont en général permanents. Il est donc important de prévenir la rétinopathie diabétique. Tout d’abord, en suivant les recommandations de votre médecin sur le traitement du diabète. Que ce soit par la diète, l’exercice, les médicaments ou l’injection d’insuline. Il est également primordial de dépister la rétinopathie chez les personnes diabétiques par un examen détaillé de la santé oculaire au moins une fois l’an.
De plus, votre professionnel de la vue vous indiquera à quelle fréquence il voudra vous rencontrer. Bref, souvenez-vous que le diagnostic précoce de la rétinopathie diabétique et son traitement peuvent réduire de beaucoup les risques d’une baisse sévère de la vision.
Nous
joindre