Section des référents En

L’Halloween et les lentilles cornéennes : faut-il faire attention?

Vous avez prévu porter des lentilles cornéennes en forme d’œil de chat ou rouges pour votre costume d’Halloween? Attention à la façon dont vous les choisissez et les portez, car de nombreuses lentilles cornéennes vendues sur Internet ou dans les boutiques de fêtes sont non certifiées et présentent des risques pour votre santé oculaire.

Les complications peuvent être graves et nuire sérieusement à votre santé. Si vous ne pouvez résister à l’allure que vous donnent les lentilles cornéennes de couleur pour parfaire votre déguisement d’Halloween, assurez-vous de les acheter auprès de votre professionnel de la vision. Une prescription accompagnée d’instructions appropriées aide à minimiser les risques associés à ce type de lentilles cornéennes.

Un ou une optométriste pourra s’assurer que les lentilles cornéennes sont commandées auprès d’un fabricant autorisé par Santé Canada. Portez une attention particulière à ces signes:

  • Votre vision devient floue
  • Vos yeux deviennent rouges
  • Sentiment d’inconfort
  • Vos yeux enflent ou ont des sécrétions

Si vous développez un de ces symptômes, vous devez cesser de porter les lentilles sur‑le-champ et consulter votre optométriste de confiance.

Arrangement de citrouilles, oranges et feuilles séchées.

L’Ordre des optométristes du Québec invite les Québécoises et Québécois à faire preuve de vigilance lors du port de ces lentilles cornéennes cosmétiques compte tenu des éléments suivants:

  • Qu’elles soient correctrices ou non, les lentilles cornéennes constituent un corps étranger dans l’œil et il y a un risque de développer des infections ou des ulcères de la cornée pouvant mener à la cécité.
  • Ces lentilles se vendant en l’absence d’indications sur le port et l’entretien, les règles d’hygiène ne sont souvent pas respectées. Mal entretenues, elles deviennent des agentes de transmission de bactéries, de virus ou même de champignons et un seul contact avec l’œil peut causer une infection ou d’autres complications oculaires.
  • Les personnes qui portent ce type de lentilles sont plus à risque d’avoir une irritation ou une infection oculaire que celles qui utilisent des lentilles cornéennes ordinaires. Le risque habituel de développer un ulcère de la cornée est de 1 pour 500 chez les porteuses et porteurs de lentilles cornéennes ordinaires. Ce risque est six fois plus grand chez ceux et celles qui optent pour les versions occasionnelles.

 

Chaque œil est différent et nécessite un ajustement particulier. En vous procurant des lentilles ailleurs qu’auprès d’un ou une optométriste, il n’y a aucune assurance qu’elles soient bien adaptées. En l’absence d’ajustement adéquat, elles peuvent non seulement causer un inconfort visuel, mais aussi une coupure, une infection ou une abrasion de la surface de l’œil.

Les lentilles cornéennes cosmétiques laissent généralement passer moins d’oxygène dans les yeux en raison de l’utilisation de peinture et de pigment pour ajouter de la couleur, ce qui les rend plus épaisses.

Lors de votre prochaine fête d’Halloween, si vous souhaitez en mettre plein la vue en portant des lentilles cornéennes à effets spéciaux, pensez avant tout à la sécurité de vos yeux.

 

Et si vous n’avez plus envie de retourner aux verres de contact une fois la fête terminée, prenez rendez-vous afin de savoir si vous êtes un ou une bonne candidate à la chirurgie laser ULTRALASIK.

Nous
joindre