Il nous arrive à toutes et à tous de nous réveiller avec les yeux gonflés à cause du manque de sommeil. Lorsque cela arrive de manière ponctuelle, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Toutefois, sur le long terme, manquer de sommeil peut avoir un impact sur la vision. Pourquoi le manque de sommeil nuit-il à la qualité de votre vision ? Quels sont les effets de l’épuisement sur votre vue ? Faisons la lumière sur ces questions.
En réalité, le manque de sommeil nuit à votre état de santé général. Cumuler des nuits trop courtes ou faire de l’insomnie de manière prolongée à des conséquences néfastes sur l’organisme.
En effet, lorsque votre corps n’a pas le temps de bien se reposer, c’est d’abord votre capacité de mémorisation qui va être affectée. Notamment, vous risquez d’avoir une moins bonne tolérance au stress ainsi qu’un affaiblissement de votre système immunitaire.
Vos yeux aussi vont mal supporter le manque de sommeil. Au cours de la journée, vous pourriez ressentir de la sécheresse oculaire et avoir une vision floue. De plus, vos yeux pourraient être plus gonflés, cernés et plus lourds qu’à l’habitude.
Vos yeux ont besoin d’un minimum de 5 h de repos par nuit. Ces 5 h de sommeil sont nécessaires pour leur permettre de se régénérer et pour vous seconder tout au long de la journée. Pendant que vous dormez, les muscles responsables des mouvements des yeux se reposent. Bien dormir favorise également la bonne hydratation de vos yeux et la production de larmes.
Lorsque le manque de repos se fait sentir, nous avons parfois les yeux qui piquent. Mais vous l’aurez compris, quelques nuits un peu trop courtes n’auront pas d’effets négatifs sur votre vision. Par contre, un fort déficit de sommeil peut avoir des répercussions sur votre confort oculaire et sur votre vue.
Ces répercussions ne sont pas systématiquement visibles de l’extérieur et elles ne sont pas non plus toujours immédiates. Voici une liste des effets potentiels de l’épuisement sur votre vision :
Le manque de repos de vos yeux sur le long terme peut aussi augmenter les risques de développer des glaucomes. Une deuxième pathologie de l’œil est favorisée par le manque de sommeil et conduit à une perte de la vision : la neuropathie optique ischémique.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions concernant la fatigue à long terme à votre optométriste lors de votre examen de la vue annuel.
La fatigue oculaire se fait parfois sentir après une longue période de focalisation visuelle. Lorsque vous passez beaucoup de temps à faire un travail de précision, à lire ou à regarder des écrans, vous sollicitez votre vision de près. Cette activité soutenue pour vos yeux peut les fatiguer. Il faut donc prendre des pauses et donner des vacances à nos yeux.
La fatigue visuelle ou oculaire peut se manifester par une sensation d’œil qui tire, des yeux rouges ou des yeux secs. Pour la contrer, vous pouvez hydrater régulièrement vos yeux avec des gouttes oculaires. Il est aussi recommandé de prendre des petites pauses simplement en regardant au loin pendant 20-30 secondes toutes les 20-30 minutes.
Alors reposez-vous! Même les super-héros en ont besoin!
Nous
joindre