Section des référents En

Les chirurgies réfractives à la Clinique d'Ophtalmologie IRIS

À la Clinique d’Ophtalmologie IRIS, il existe plusieurs types d’opérations réfractives qui permettent de corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie et la présence de cataractes.

Les problèmes de vue comme la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme sont extrêmement répandus à travers le monde. Entre 30% et 40% de la population en Amérique et en Europe ont une myopie qui nécessite une correction. Ce taux augmente considérablement sur le continent asiatique.

L’hypermétropie quant à elle a un impact sur 5% à 10% de la population. Selon une étude de l’Investigative Ophthalmology and Visual Science1, d’ici 2050, près de 60% de la population globale sera affectée par des problèmes de vision et le principal coupable sera le temps d’écran.

À la Clinique d’Ophtalmologie IRIS, il existe plusieurs façons de corriger les problèmes de la vue sans avoir recours à des lunettes ou des verres de contact. Chez les jeunes adultes, l’opération au laser permet de corriger les problèmes réfractifs en sculptant la cornée à l’aide d’un laser ultra-rapide. Cette chirurgie est la solution la plus fréquente chez les patients âgés de 18 et 40 ans.

Cependant, il se peut que certains patients souhaitant se débarrasser de leur problème de la vue ne soient pas candidats pour la chirurgie au laser. Dans ce cas, une autre option existe avec la chirurgie de la lentille Phake. Elle est également l’opération de prédilection pour les patients qui ont de très fortes prescriptions.

Lorsque vous vieillissez et que vous entrez dans la tranche d’âge des 40-54 ans, un autre facteur s’ajoute à l’équation: la presbytie. Il s’agit simplement du vieillissement normal du cristallin, la lentille naturelle de l’œil.

Avoir entre 40 et 54 ans complique un peu le processus d’évaluation pour déterminer la candidature d’un patient pour la chirurgie. La raison est simple : vous êtes trop vieux ou vous ne l’êtes pas assez. Il se peut que vous soyez trop vieux pour l’opération au laser ou trop jeune pour l’opération de remplacement du cristallin.

Amis assis les uns à côté des autres

L’opération laser

La chirurgie au laser est effectuée à la surface de l’œil, alors que l’opération de remplacement du cristallin change la lentille naturelle de l’œil pour une autre, qui est artificielle. Si vous choisissez la chirurgie au laser à environ 40 ans, la presbytie (vieillissement du cristallin) fera en sorte que vous ne profiterez pas aussi longtemps d’une liberté sans lunettes que si elle avait eu lieu à 20 ans.

Collègues de travaille dans la quarantaine qui célèbrent un succès

Laser ou lentille?

Pour faire l’opération de lentille intraoculaire, il faut attendre que votre cristallin soit assez âgé pour ne pas avoir de choc lié à la perte d’accommodation. Il faut naturellement vous habituer à être de moins en moins capable de faire le focus avant l’opération de lentille intraoculaire. C’est pourquoi, entre 40 et 54 ans, vous pouvez être à la fois trop vieux et trop jeune pour avoir votre vue corrigée par la chirurgie. Il n’est pas rare que les professionnels de la Clinique d’Ophtalmologie IRIS recommandent aux gens de cette tranche d’âge de patienter quelques années avant de se faire opérer pour une lentille intraoculaire.

Remplacement du cristallin

Chez les 55 ans et plus, on ne parle plus de chirurgie au laser. L’opération recommandée est le remplacement de cristallin.

Plusieurs personnes mélangent laser et remplacement de cristallin. Cette interprétation est encore plus compliquée depuis que des appareils hautement technologiques permettent de faire une portion de la chirurgie de remplacement du cristallin avec un laser.

L’opération au laser et la chirurgie au laser sont des termes connus de plusieurs personnes, mais elles ne s’appliquent pas à tous.

L’opération du remplacement du cristallin est l’une des chirurgies les plus répandues sur la planète. En Amérique, beaucoup de gens connaissent quelqu’un qui a eu cette intervention, car il s’agit de la même que pour les patients qui ont des cataractes.

Grand-père et son petit-fils s'amusant sur une plage en vacances

La cataracte

La cataracte est aussi un problème qui s’attaque à la lentille naturelle de l’œil, le cristallin. Plus vous avancez en âge, plus votre lentille perd de sa transparence. Cette perte cause des désagréments et nuit à votre qualité de vie. La solution: l’opération du remplacement du cristallin.

La bonne nouvelle est qu’il existe une multitude de lentilles pour tous les styles de vie et tous les passe-temps. Certaines lentilles vous permettent de bien voir de près, et de loin, alors que d’autres améliorent seulement l’une ou l’autre des conditions.

Il y a une justice sur Terre et tous auront un jour besoin de régler un problème de vue quelconque. S’il ne s’agit pas de la myopie, de l’hypermétropie ou de l’astigmatisme, car les yeux sont parfaits, c’est la presbytie qui éventuellement causera la nécessité d’une correction. Cette page servira à expliquer, démystifier et clarifier les corrections possibles à l’aide des différentes technologies offertes à la Clinique d’Ophtalmologie IRIS.

L'opération laser

Qu’est-ce que l’opération laser corrige?

L’opération laser est une procédure réservée aux gens qui ont une vue stable depuis au moins deux ans et qui sont non-presbytes. Cela signifie que l’opération laser est principalement destinée aux gens entre 18 et 39.

L’opération des yeux au laser est aussi connue sous le nom de lasik. Lasik signifie « Laser-Assisted In Situ Keratomileusis« . Le lasik est une intervention chirurgicale qui vient resculpter la cornée à l’aide d’un laser excimer.

À la Clinique d’Ophtalmologie IRIS, vous entendrez parler de l’ULTRALASIK. L’ULTRALASIK simplement que la Clinique d’Ophtalmologie IRIS se sert des plus hautes technologies et techniques chirurgicales pour permettre à tous d’avoir une chirurgie personnalisée. Toutes les chirurgies sont sur mesure.

Apprenez-en plus sur ce que la chirurgie ULTRALASIK corrige.

Amies en vélo sur un quai
Couples en canoe après la chirurgie des yeux au laser

Les étapes de la chirurgie ULTRALASIK

L’opération des yeux au laser ULTRALASIK est une opération de quelques minutes par oeil. En tout, l’intervention dure moins d’une quinzaine de minutes pour les deux yeux.

Il s’agit d’une intervention très sécuritaire. Grâces aux technologies comme le laser Schwind Amaris 750S, les interventions sont extrêmement précises et rapides. Durant l’opération lasik, l’ophtalmologiste doit créer un flap (une fine lamelle à la surface de l’oeil). Ce flap sert à exposer la couche sous-jacente: la cornée. Chez IRIS, on n’utilise pas de lame pour créer ce flap mais plutôt les dernières technologies laser afin de faire une coupe sans lame.

Découvrez étape par étape, comment l’opération au laser se déroule.

Les suivis postopératoires après l’opération laser

Une fois opéré, il faut s’assurer de faire des suivis avec un optométriste afin de s’assurer de la bonne guérison. Ces suivis sont de courte durée. Répartis sur un an, vous aurez cinq visites à effectuer chez l’optométriste pour qu’il/elle puisse vous soumettre à quelques tests et pour qu’il puisse observer vos yeux sous un microscope.

Dans la majorité des cas, l’opération au laser permet un rétablissement rapide. Dans bien des cas, les gens opérés sont en mesure de conduire dès le lendemain pour se présenter au suivi 24h.

Les autres suivis à faire après l’opération laser sont le suivi d’une semaine, d’un mois, de trois mois et d’un an à partir de la date de votre intervention.

Voici un article qui plonge dans les détails des suivis postopératoires.

Un groupe d'amies au jardin botanique discutant de la chirurgie laser
Deux yeux bruns vus de près

À surveiller après la chirurgie laser

Après l’opération laser, il faut respecter certains délais avant la reprise de nos activités favorites. Certain sports sont à proscrire durant les premiers jours suite à l’opération laser alors que d’autres peuvent être repris rapidement.

L’objectif avec les délais de reprise d’activités est de limiter le risque d’impacts aux yeux et de limiter les risques d’infections. Mettre toutes les chances de son côté permet la guérison rapide et optimale de nos yeux.

Connaître ces délais d’avance permet aussi de choisir le meilleur moment pour se faire opérer et permet de profiter d’un temps mort entre deux saisons sportives pour les hyperactifs.

La chirurgie laser par PRK

ULTRALASIK : La technique du PRK

Pour les gens qui ont une cornée plus mince que la normale ou qui pratiquent fréquemment des sports extrêmes, il existe une technique de chirurgie laser appelée PRK. PRK signifie « PhotoKératectomie à visée Réfractive » et se différencie comme étant une chirurgie durant laquelle l’ophtalmologiste retire l’épithélium (membrane recouvrant la cornée) au lieu d’en faire un flap (lamelle soulevée pour faire le traitement au laser).

Cette technique à l’avantage de permettre aux patients qui ont des cornées avec une épaisseur limite d’avoir accès à l’opération laser. Par contre, cette technique de chirurgie demande d’être plus patient quant au temps nécessaire pour le rétablissement suite à l’opération. Il est fortement conseillé de se réserver une semaine de congé suite à l’opération laser par PRK.

Accédez à notre article sur le PRK.

Trois amies qui rient dans un champ de tournesols
Jeune femme avec des fleurs dans les mains sur le bord de la mer

Les étapes de la chirurgie laser avec PRK

Pour exécuter l’opération laser par PRK, l’ophtalmologiste dispose de deux options. Comme la Clinique d’Ophtalmologie IRIS dispose du laser femtoseconde Schwind Amaris 750S, il est possible pour l’ophtalmologiste de retirer l’épithélium avec le laser avant de faire le traitement réfractif sur la cornée avec le même laser.

Sinon, une autre option dont dispose l’ophtalmologiste est de retirer l’épithélium manuellement.

Peu importe la technique, le résultat réfractif est le même. Il revient à l’ophtalmologiste de décider de quelle technique il/elle aura recourt pour cette étape de la chirurgie.

Lisez notre article sur les techniques d’opérations laser par PRK.

Les délais de reprise d’activité après un PRK

La chirurgie réfractive avec la technique PRK requiert un délais plus long avant la reprise d’activités. Les yeux seront plus sensibles suite à cette intervention durant la période de temps nécéssaire qu’il faudra à votre épithélium pour se régénérer. Il est fortement recommandé de prendre une semaine de congé suite à l’opération laser avec PRK.

Les délais de reprise d’activités servent à limiter le risque d’impact aux yeux et limiter le risque d’infections.

Vous retrouverez une brochure incluant les délais recommandés pour la reprise d’activités suite à l’opération laser par PRK.

La guérison et les délais de reprise d’activités après le PRK.

Jeune femme pouvant faire de l'apnée en voyage suite à sa chirurgie réfractive

La lentille Phake

La lentille Phake, pourquoi?

La lentille Phake est une chirurgie qui offre des possibilités de corrections pour les plus grandes prescriptions. La chirurgie de lentille Phake est non-permanente dans le temps. La lentille intraoculaire peut être retirée avec la venue de la presbytie.

L’opération par lentille Phake est une intervention de quelques minutes par oeil. La vision se rétablit très rapidement suite à l’intervention. Certains patients sont même en mesure de conduire dès le lendemain de l’intervention.

Voici davantage d’informations sur la chirurgie de lentille Phake.

Deux amis qui discutent et étant assises dans une balançoire
Groupe d'amis en discussion assis près d'une piscine privée

Les étapes de la chirurgie de lentille Phake

La chirurgie de lentille Phake est une chirurgie de quelques minutes par oeil. Le jour de votre rendez-vous, prévoyez être accompagné pour le retour vers la maison.

Pour effectuer la chirurgie, l’ophtalmologiste dispose de deux choix pour positionner la lentille Phake dans l’oeil, soit devant l’iris ou derrière l’iris. Durant l’évaluation préopératoire, des mesures ultra précises seront prises de vos yeux. Celles-ci permettront à notre équipe d’optométristes et à l’ophtalmologiste de déterminer laquelle des alternative est la plus sécuritaire pour vos yeux.

Lisez plus en détail sur les étapes de la chirurgie de lentille Phake.

Les suivis à faire après avoir eu une lentille Phake

Après l’opération de lentille Phake, il faudra prévoir faire quelques suivis avec un optométriste. Le lendemain de la chirurgie, il faudra revenir à la Clinique d’Ophtalmologie IRIS pour qu’une optométriste ait a chance de s’assurer que la guérison s’amorce de la bonne façon.

Il faudra visiter un optométriste de confiance quelques fois dans l’année qui suivra votre chirurgie pour s’assurer que tout va bien. Par la suite, la chirurgie de lentille Phake est une chirurgie qui nécessite un suivi annuel à la Clinique d’Ophtalmologie IRIS. Ces suivis servent à faire le décompte de cellules endothéliales.

Suivez cet article pour en apprendre plus sur suivis postopératoire en lentille Phake.

Femme qui lit sur un iPad suite à sa chirurgie de lentille Phake

La chirurgie de lentilles intraoculaires

Par remplacement du cristallin

Les corrections possibles par remplacement de cristallin

La chirurgie des lentilles intraoculaires est destinée aux gens qui font de la presbytie. Ceci regroupe les gens qui se rapprochent de la cinquantaine et plus.

Avec des lentilles intraoculaires, il est possible de corriger non seulement la presbytie mais également tous les autres problèmes de la vue comme la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Le remplacement de cristallin par une lentille intraoculaire est aussi la solution lorsqu’on a des cataractes.

Ne craignez rien, l’opération du remplacement du cristallin est l’une des interventions les plus fréquentes à travers le monde.

Lisez notre article sur ce que corrige la chirurgie de lentille intraoculaire

Trois amies assises sur un banc de parc entrain de rire
Groupe d'amis dans la cinquantaine qui prennent une photo à l'extérieur devant un coucher de soleil

Les étapes de la chirurgie intraoculaire

L’opération de lentilles intraoculaires est d’une durée de quelques minutes par oeil seulement. La majorité du temps, les deux yeux sont opérés la même journée si jugé sécuritaire par l’ophtalmologiste.

Ce dernier peut-être assisté de la technologie laser Catalys pour certaines étapes de l’intervention. Bien que cette technologie de pointe ne soit pas obligatoire, elle offre plusieurs avantages.

Rassurez-vous, la chirurgie de lentille intraoculaire est entièrement sans douleur et les délais de rétablissement sont courts.

Voici comment se déroule la chirurgie de remplacement de cristallin

Les suivis postopératoires de la chirurgie de lentille intraoculaire

Suite au remplacement du cristallin, vous aurez à rencontrer un(e) optométriste pour effectuer minimalement trois suivis. Le rôle des optométristes est de s’assurer de la belle guérison de l’intervention.

Les suivis avec un optométristes peuvent se faire soit à la Clinique d’Ophtalmologie IRIS ou chez votre optométriste de confiance. Les optométristes vérifieront votre acuité visuelle, l’axe le la lentille dans l’oeil et vous soumettront à des tests pour valider que votre la chirurgie vous offre le maximum de son potentiel.

Voici l’ordre des suivis postopératoires suite à l’opération de lentilles intraoculaires

Couple qui soupent au restaurant devant une fenêtre
Couple dans la cinquantaine qui se préparent pour une séance de jogging

La reprise d’activités suite à la chirurgie intraoculaire

Après la chirurgie de lentille intraoculaire, il faut faire attention pour ne pas trop augmenter notre pression sanguine au niveau de la tête pendant une période d’environ un mois. Il faut laisser du temps à la lentille de se stabiliser dans l’oeil.

C’est pourquoi durant le premier mois, il faudra restreindre certaines activités susceptibles de faire déplacer la lentille intraoculaire. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez reprendre votre vie normalement dès le lendemain de la chirurgie. Il vous faudra simplement attendre quelque temps avant de reprendre certains de vos sports favoris.

Voyez les éléments à surveiller après votre chirurgie de lentille intraoculaire.

La chirurgie de la cataracte

Se faire opérer pour les cataractes au privé? 

Mais pourquoi pas!

Les raisons qui justifient l’opération de la cataracte au privé sont multiples. Si vous recherchez un environnement calme, qui vous permet d’avoir des délais de chirurgie raccourcis, avec un accès à des technologies à la fine pointe, le privé est pour vous.

Se faire opérer à la Clinique d’Ophtalmologie IRIS veut aussi dire être évalué par une équipe spécialisée composée d’optométristes, d’ophtalmologistes et d’opticiennes. La Clinique d’Ophtalmologie IRIS vous donne également accès à une multitude de lentilles intraoculaires. Des lentilles monofocales, des lentilles multifocales ainsi que leurs versions avancées.

La chirurgie de la cataracte au privé peut être effectuée avec la technologie laser Catalys! Il s’agit d’un laser qui assiste l’ophtalmologiste durant certaines étapes de la chirurgie.

Voici les avantages de se faire opérer pour les cataractes au privé!

 

Un homme et une femme qui rient ensemble

1 – https://iovs.arvojournals.org/article.aspx?articleid=2727309

Nous
joindre